Comment installer du treillis ?
Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et avez la chance d’avoir un jardin. Comme brise vue léger ou pour cultiver des plantes grimpantes, le treillage est le produit adéquate. Est il facile à installer? Nous vous expliquons aujourd’hui comment l’intégrer et quels sont les avantages et inconvénients des différentes déclinaisons proposées.
Étape 1 : le bon matériel
Installer le treillis dans votre jardin vous demandera un certain matériel de base.
Il vous faudra :
- Le treillage lui-même : il en existe en acier, en plastique et en bois. Chacun d’eux possède des caractéristiques précises.
Pour la simplicité et la légèreté, le treillis en plastique est le produit le plus adapté. En revanche, ce n’est pas le plus esthétique. Ceux en bois et en acier sont beaucoup plus solides et on le ressent bien à leur poids (comprend qu’il faut des attaches solides). L’avantage en plus de le côté authentique est que vous pouvez faire faire sur-mesure vos treillis de jardin chez des fabricants comme treillages.com. Le bois doit être traité contre l’humidité s’il ne l’est pas à l’achat. L’acier, lui, doit bien évidemment être inoxydable.
- Des vis et des chevilles de fixation
- Un tournevis
- Un marteau
- Un crayon pour le marquage
- Un mètre
- Une perceuse à percussion si le support est un mur
Le treillis est un dispositif imposant et à vous tout seul, vous ne pourrez pas monter. Il faudra donc que vous soyez assisté par quelqu’un. Son rôle consistera à maintenir le treillis contre le support pendant que vous le vissez.
Étape 2 : le marquage et le perçage
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre treillis, il faut marquer les points de fixation.
Pour ce faire :
- Servez-vous du mètre pour mesurer minutieusement l’écart entre les taquets de votre treillis qui serviront de points de fixation.
Certains préfèrent avoir 8 points et d’autres 6. Pour avoir 8 points, cela vous fera 6 points aux extrémités et 2 points au milieu. Vous pouvez aussi faire 4 points aux extrémités et 2 au milieu pour un treillis menu. Mesurez horizontalement à partir du deuxième taquet en partant du premier bord vers l’avant-dernier taquet du second bord et retenez le nombre de centimètre.
- Reproduisez les mesures sur le mûr et marquez au crayon.
- A l’aide votre perceuse, faites des trous pour les vis en adaptant bien sûr le foret correspondant à la taille du vis.
Passez ensuite à la dernière étape de l’installation.
Étape 3 : l’installation
Cette ultime étape vous demandera :
- De faire sauter à l’aide du tournevis les taquets des points de fixation choisis sur le treillis.
- De placer les chevilles dans le mur, puis les cales et les vis sur le treillage. Les cales doivent faire au moins 5 cm pour laisser les plantes respirer.
- De positionner le treillis et de visser pendant qu’on vous le tient.
Le tour est joué. Bon jardinage !