Si votre appartement présente une superficie réduite, il est essentiel d’optimiser son aménagement et d’améliorer son organisation. Voici quelques astuces pour vous aider à libérer de la place dans vos pièces exiguës.
Misez sur les étagères murales
Dans un petit appartement, il est conseillé d’utiliser les murs afin de vous permettre de circuler facilement. N’hésitez pas à installer une etagere murale rangement. En plus d’être tendance, ce mobilier s’avère pratique pour ranger les photos, les livres ainsi que les objets de décoration. Apportant une touche décorative à la pièce, il permet de libérer l’espace au sol.
Choisissez un lit adapté
Le lit est l’un des mobiliers qui occupent le plus de place. Pour éviter de trop encombrer votre pièce, assurez-vous de choisir un lit adapté à la surface de votre appartement. Le lit mezzanine est une excellente option pour les chambres restreintes. Vous pouvez utiliser le dessous de ce meuble pour créer un bureau ou un petit salon. La mise en place d’un lit armoire représente une bonne alternative. Idéal pour équiper un petit logement, ce mobilier offre un lit confortable pour dormir ainsi que des rangements fonctionnels. Vous pouvez vous en servir pour stocker vos vêtements et vos linges de lit.
Installez les appareils électroménagers sur des tiroirs coulissants
Les appareils électroménagers ont tendance à envahir rapidement votre petite cuisine. Afin d’aérer cette pièce, pensez à les poser sur vos tiroirs coulissants. Permettant de gagner une place importante, cela assure une liberté de circulation.
Privilégiez la table basse multifonction
Vous pouvez trouver dans le commerce des tables basses qui peuvent faire office de rangement. Particulièrement fonctionnels, ces mobiliers offrent des cases de rangement ainsi que des tiroirs dans lesquels vous pouvez mettre les livres et les autres objets inutiles. Pour les adeptes des plateaux télé, la table relevable est aussi une bonne solution.
Optez pour un bureau escamotable
Avoir un coin bureau est toujours indispensable pour travailler, consulter des mails, etc. Malheureusement, dans un appartement qui manque de mètres carrés, il trouve difficilement sa place. Pour y remédier, il est recommandé de poser un bureau escamotable. Moins encombrant, il se fixe sur le mur. Vous pouvez l’ouvrir pour accéder à votre plan de travail.
Servez-vous du dessous de l’escalier et du dessus-de-porte
Pensez à exploiter le dessous de votre escalier pour aménager une petite bibliothèque, une penderie, etc. Ce petit espace est aussi pratique pour ranger vos accessoires du quotidien tels que le balai, l’aspirateur, les serpillières, etc. En ce qui concerne le dessus-de-porte, celui-ci peut accueillir facilement un caisson de rangement. Vous pouvez y ranger les serviettes, les produits cosmétiques ou encore les médicaments qui ne doivent pas rester loin de la portée des enfants.
Utilisez les angles
Moins exploités, les angles peuvent cependant apporter du rangement supplémentaire. Posez des étagères d’angles afin de mettre les restes de vos objets. Dans un petit appartement, il est essentiel de tirer parti de chaque recoin. De cette manière, vous avez la possibilité de gagner de la place.