Les plombiers nous disent que la fuite d’eau est la panne la plus commune dans les salles de bains. Bien que cela puisse sembler mineur, cette fuite cause des dommages importants lorsque l’eau s’infiltre sous le plancher ou dans d’autres parties de la maison. Au fur et à mesure, le revêtement de sol en vinyle ou les carreaux commencent à se desserrer. Pire encore, le sous-plancher de contreplaqué se pourrit, ce qui nécessite un énorme et coûteux projet de rénovation. Alors, pour éviter que cela ne se produise, voici quelques points que vous devrez savoir en matière de fuite d’eau dans la salle de bains.
Les fuites au niveau de la porte de douche
Tout d’abord, le revêtement de sol en vinyle ou tuiles lâches juste à côté de la baignoire. La peinture s’écaille et la finition de bois à l’aspect crayeux près de la douche. Vous pouvez aussi trouver des taches d’eau sur le plafond ou les solives, de même que des taches de moisissure sur le mur ou le sol près de la baignoire ou de la douche. Si vous utilisez un rideau de douche, vérifiez s’il n’existe pas de l’eau stagnante sur le sol après la douche.
-
Comment trouver la source de la fuite ?
Si vous avez une porte de douche, vérifiez tout autour de la porte et du cadre. Les fuites autour du cadre peuvent prendre cinq minutes ou plus pour apparaître. Dans le cas où votre porte a des joints en caoutchouc, vérifiez si ces derniers sont toujours étanches. Vérifiez également les problèmes au niveau du calfeutrage entre la douche ou la baignoire et le revêtement de sol.
-
Comment la réparer ?
Si les fuites proviennent de la douche, veillez remettre en place correctement les portes coulissantes lorsque vous les fermez. La porte intérieure devrait être la plus proche du robinet. Si vous avez un rideau de douche plutôt qu’une porte, assurez-vous de le fermer complètement lorsque vous prenez une douche, ou ajoutez un pare-éclaboussures, ce qui évitera bien de fuites.
Sceller un cadre qui fuit en faisant couler une petite perle de calfeutrage autour de l’intérieur du cadre. Forcer le calfeutrage dans les espaces entre le cadre et l’entourage de la douche. Essuyez rapidement tous les excès de calfeutrage. Lorsque le calfeutrage sèche, vérifiez à nouveau s’il n’y a plus de fuites. Remplacez les joints usés. Apportez l’ancien dans un centre de rénovation ou un magasin de fournitures de plomberie et recherchez le modèle correspondant. Voilà quelques conseils bricolage qui pourront certainement vous aider.
Les fuites au niveau du carrelage
Les fuites au niveau du carrelage se produisent lorsque l’eau s’infiltre à travers la détérioration du coulis ou du calfeutrage et pénètre dans le mur derrière la tuile. Selon les matériaux utilisés pour la pose, cela peut entraîner des carreaux qui se détériorent, de la charpente qui pourrit et même des murs qui s’endommagent.
-
Comment trouver la source de la fuite ?
Pour savoir d’où provient la fuite, examinez les joints de coulis et de calfeutrage. Vous trouvez presque toujours de la moisissure à ce niveau. Si vous avez du carrelage derrière le robinet de la baignoire, ouvrez le panneau d’accès derrière le robinet et recherchez l’humidité ou les taches. Cela vous permettra de savoir la provenance de la fuite.
-
Comment la réparer ?
Pour la réparation, vous pourrez enlever le vieux calfeutrage ainsi que les carreaux qui sont déjà tous pourris. Si la surface derrière le revêtement est encore solide, vous pouvez assécher l’humidité et repositionner vos carreaux à condition que la fuite ait été détectée et réparée. Dans le cas d’un mur est spongieux, vous devrez installer un nouveau panneau d’appui et une nouvelle tuile, ou une bordure en fibre de verre. Ces astuces bricolage vous éviteront certainement de devoir effectuer de gros travaux de rénovation.