Vous souhaitez savoir ce qu’est réellement la fouta et par la même occasion les divers possibilités d’utilisation qu’elle offre ? Lisez donc cet article !
La fouta, c’est quoi ?
Légère, lumineuse et souvent rayée, la fouta est un dérivé des serviettes traditionnelles du hammam de la Turquie et de l’Afrique du nord. Elle est devenue très tendance depuis quelques années et cela s’explique en partie par son esthétique apparente et surtout par sa polyvalence en matière d’utilisation. Cette étoffe reste un allié serviable à la maison, la plage, la piscine et s’utilise comme nappe, couvre lit, couverture de pique-nique, serviette de toilette, pour ne citer que ces possibilités d’abord. Entrons désormais dans le vif du sujet.
Qu’est-ce qui rend si particulier cet accessoire ?
A l’origine, il s’agissait d’un drap de hammam adopté aussi bien par les femmes que par les hommes pour se couvrir le corps. Bien que la fouta soit toujours utilisée dans ce cadre, on la retrouve désormais sur la plupart des plages d’Europe, et d’ailleurs; une popularité qui n’est bien évidemment pas le fait du hasard. En effet, cette étoffe présente des avantages qui la rendent très commode et pratique. Déjà, elle est plus grande qu’une serviette de plage, plus fine et se range très facilement dans un sac à main. Elle se décline en plusieurs tailles, coloris et modèles que vous trouverez d’ailleurs ici.
Parmi les particularités de cet accessoire, il est important d’insister sur sa finesse, car au-delà de la légèreté, cette caractéristique implique l’idée de séchage rapide. Et sur ce point précisément, il faut dire que la fouta se révèle encore plus pratique, car elle est très absorbante et joue en mieux le rôle de serviette de plage. A cela s’ajoute le fait qu’elle ne retient pas du sable, ce qui permet véritablement un usage confortable. Ses différents modèles sont 100% en coton, mais il existe également des variantes confectionnées sur des métiers à tisser manuels qui comportent du lin.
Toutefois, si ce linge se distingue par son aspect fonctionnel, il est tout aussi apprécié pour son côté chic et tendance. Ces divers avantages combinés font de lui un accessoire intéressant à posséder d’autant plus que son utilité ne se limite pas qu’à la plage, à la piscine ou au hamman.
Quels sont les autres possibilités d’utilisation de ce tissu ?
Elles sont nombreuses et sollicitent même parfois la créativité de chacun. La fouta s’utilise souvent en matière de déco, que ce soit comme nappe de table, jeté de lit, plaid pour canapé ou couverture élégante pour certains équipements de la maison. Elle apporte une touche ethnique en intérieur et ce qui plait surtout dans sa structure ce sont les franges dont elle dispose aux extrémités, un détail de conception qui ne manque pas d’effet. Sur sweetyhome.fr, vous en saurez plus à ce sujet.
Mieux, certains modèles comportent de jolies perles et selon leurs dimensions, ils s’utilisent comme foulard, écharpe, et même comme ceinture pour une allure atypique. Mais en dehors de ces cas de figure, il faut évoquer le fait que la fouta dans sa version classique peut servir aussi de torchon ou d’essuie-main. Eh oui, les possibilités d’utilisation sont réellement multiples et parfois insoupçonnées.
Par ailleurs, ce tissu est très pratique pour aller au parc, toujours prêt à être déplié dans l’herbe. Comme évoqué plus haut, il peut servir de couverture de pique-nique et il n’y a réellement pas à s’inquiéter d’une quelconque salissure qui entacherait définitivement son esthétique. Un lavage en machine ou éventuellement à la main et le voilà prêt à servir à nouveau. Rappelons à ce sujet qu’en dépit de sa finesse, c’est une étoffe résistante, et donc qui dure dans le temps.
Vous l’aurez compris la fouta lorsqu’on l’a, on ne s’en sépare plus. C’est par ailleurs une bonne idée de cadeau de par ses caractéristiques et les diverses possibilités d’usage qu’elle offre. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.