Se déclinant dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles, la fouta est une serviette en coton tissé à la fois absorbante et légère, venu tout droit du Maghreb. Longtemps utilisée uniquement dans les hammams, elle s’emporte facilement aujourd’hui à la piscine comme au bord de la mer. Et si c’est la serviette parfaite à emporter en vacances, la fouta de plage peut être aussi détournée en objet de décoration sous diverses formes. Découvrez dans la suite, 10 idées pour adopter les foutas en déco.
En déco d’entrée
Avec ses couleurs ensoleillées à ses teintes pastel en passant par les imprimés fleuris et les rayures fines, la fouta est une pièce de textile parfaite pour décorer une entrée, surtout pour une maison de vacances. Elle s’adapte aussi bien au style marin, provençal que méditerranéen.
Une fouta comme plaid
Peu encombrante et facile à plier, ce textile peut parfaitement remplacer les traditionnels plaids et couvertures, que ce soit pour couvrir un canapé ou un lit de jour. C’est l’idéal pour les vacances, faire du yoga à l’extérieur ou une petite sieste.
En tête de lit
Vous pouvez adopter la fouta en décoration comme tenture derrière un lit ou en tête de lit pour une chambre à coucher ethnique et stylée.
En rideau
Une grande fouta en guise de rideau est une excellente idée déco. Et pas besoin de savoir coudre, il suffit de l’équiper avec des crochets à clips. Elle peut servir partout, même pour une chambre d’enfant ou comme rideau de douche. Donnez à votre rideau un côté bohème en customisant votre fouta de plage ou en y ajoutant simplement des mètres de pompons.
En coussins
Confectionnez des coussins avec des foutas pour réchauffer votre intérieur. Disposez-les sur votre lit dans la chambre, sur un fauteuil au salon ou dans le jardin. N’hésitez pas à varier les couleurs ou à les associer à des rideaux assortis en fouta ou non, pour un effet encore plus cosy.
Pour couvrir des sièges
Vous pouvez aussi utiliser ce tissu pour couvrir des sièges que vous n’utilisez pas trop souvent. Il faut garder à l’esprit que cela reste un tissage de coton léger. Il est également envisageable de s’en servir pour réaliser des housses de sièges ou une housse de matelas (plus de détails sur Sweetyhome).
En déco de table
Avec son joli tombé, c’est la nappe qu’il vous faut pour vos pique-nique ou pour vos repas d’été ou champêtres en intérieur comme à l’extérieur. Grâce à son joli tombé et ses couleurs chatoyantes, la fouta fait office de nappe élégante et originale, mais aussi de chemin de table.
En jeté de canapé
Si vos canapés son peu vieux, un bon moyen de lui donner un petit coup de neuf est d’utiliser une fouta de plage. Il est possible de décorer vos canapés avec une ou deux foutas semblables ou assorties pour donner un joli petit look bohème à votre salon.
En jeté de lit
Ce tissu peut aussi être un joli dessus-de-lit. Vous pouvez l’utiliser juste pour l’esthétique ou pour dissimuler du linge de lit défraîchi ou passé de mode. Étant donné que la fouta est très peu coûteuse, pourquoi ne pas l’acheter en plusieurs coloris pour changer régulièrement ?
En déco de salle de bain
C’est un élément à la fois décoratif et pratique pour la salle de bain. Grâce à ses propriétés absorbantes, elle peut avoir plusieurs utilisations : serviette, essuie-main ou encore tapis de bain, etc. Elle ne retient pas l’humidité, ce qui limite les mauvaises odeurs et la profération des bactéries.