Le brise vue est une sorte de cloison que l’on installe dans la cour, ou dans le jardin ou encore autour de la piscine afin d’embellir la clôture et également afin de pouvoir préserver l’intimité par rapport aux regards extérieurs ou aux regards du voisinage.
Il est surtout utilisé par les constructions en ville vue la disposition de ces dernières. Justement, le manque d’espace et la contiguïté des logements ou des appartements dans les zones urbaines ont incité beaucoup de personnes à utiliser des brises vues pour qu’elles soient libres de s’épanouir pleinement dans leur propre propriété, notamment dans leur espace extérieur.
Ce souci de la vie privée et de l’intimité reste un sujet intéressant en matière immobilière et concerne toutes les sortes de séparations comme les clôtures, les brises vents, les portails, les portes et les fenêtres, les volets roulants,… Par ailleurs, les filets brises vues sont aussi utilisés à titre décoratif. De plus, il n’est plus question d’attendre que la haie d’arbres atteigne la hauteur idéale pour couvrir la vue et pour s’emparer des regards indiscrets.
Comment installer un brise vues ?
Pour installer efficacement un brise vue, il faut passer par quelques étapes essentielles, dont : l’identification de la canisse, sa fixation et sa pose elle-même. Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier le genre de brise vue ainsi que le grillage sur lequel celui-ci va être attaché afin de pouvoir l’installer solidement et de pouvoir choisir le type d’attaches qui serait approprié.
Il faut préciser qu’on doit disposer d’un support doté de quelques poteaux et de fils de tension, et aussi de souligner qu’il y a une différence entre les installations de brises vues sur un mur bas, sur grillage souple, sur grillage rigide et pour une pose sans grillage. Ensuite, pour les techniques de fixation, il existe différentes manières de maintenir les brises vues sur la clôture, soit on utilise des agrafes, ou des œillets, ou des attaches en plastique ou encore des fils de fer.
L’idée est d’empêcher les déformations ainsi que les dégradations de l’ensemble. Enfin, quant à la pose du brise vue, il doit être réalisé de façon minutieuse parce qu’on doit garder des intervalles régulières. Et pour se faire, il y a lieu de dérouler deux ou trois mètres de brise vue et de le placer à la hauteur souhaitée contre la clôture. Notons que les fixateurs peuvent être employés par paire si l’on veut faire une fixation en plein écran.
Les différents types de brises vues
Les brises vues sont choisis en fonction des besoins de leur propriétaire. En effet, il y a les brises vues fixes, les brises vues semi-mobiles et les brises vues rétractables. Et encore, ils peuvent être classés sous trois grandes familles. Tout d’abord, il y a les brises vues naturels qui sont aussi appelés canisses et qui sont totalement conçus avec des matériaux végétaux comme les bambous, les joncs, l’osier, le roseau ou encore les brandes de bruyère.
Par conséquent, ces panneaux sont généralement soit de couleur marron, soit de couleur beige et les gens les préfèrent parce qu’ils ont un côté très décoratifs et très artistiques et aussi parce qu’ils ont une touche d’exotisme. Cependant, il faut noter que ces barrières naturelles ne durent pas longtemps, il faut les entretenir assez souvent et même les remplacer au bout de quelques années d’utilisation parce qu’ils ne peuvent pas résister à une exposition prolongée au soleil, à l’humidité, au vent ou à toute variation de température. Ensuite, il y a les brises vues synthétiques qui sont des panneaux artificiels plus faciles à entretenir et qui durent plus longtemps que les brises vues naturels.
Ils sont surtout recommandés grâce à leur robustesse, à leur esthétisme, à leur résistance et également à leur prix. Notons que les brises vues synthétiques sont en général fabriqués soit en PVC, soit en composite, soit en aluminium, soit encore en tissu.
Enfin, il y a les brises vues en bois ou claustras en bois qui peuvent aussi être employés comme brises vents et dont les modèles les plus sollicités sont les modèles fabriqués à partir des essences dures comme l’épicea, le châtaigner ou le pin.
Brises vues disponibles chez Cour et jardin
Les brises vues sont vendus normalement dans les magasins de bricolage mais on peut également acheter du brise vue en ligne comme dans le site de Cour et Jardin par exemple. En effet, on peut citer quelques produits intéressants dans la liste suivante mais notons avant tout que la plupart d’entre eux porte des couleurs design comme le gris, l’anthracite, le vert ou la rouille.En premier lieu, il y a le brise vue toile HDPE qui est un modèle vendu en rouleau de 25m de long et de 1,20m de haut. C’est un produit tissé double trame en polyéthylène de 300g au m² et il existe en plusieurs hauteurs soit : 120cm, 150cm, 180cm ou 200cm. En second lieu, il y a le brise vue pour balcon de 1m de haut et en rouleau de 50m avec une occultation à 92%.
Ce type de brise vue est fabriqué en polyéthylène tressé double trame de 230g/m² avec un traitement anti-UV. Il est doté de boutonnières sur les deux lisières afin de permettre une pose facile. C’est un produit de qualité et de bonne tenue dans le temps qui peut vraiment être considéré comme une alternative aux haies naturelles. Ensuite, il y a le brise vue occultant qui est une toile de 2m de haut et vendu en rouleau de 50m. Il appartient à la gamme Fisa de Diatex et est occultant à 90%.
C’est un panneau fabriqué en polyéthylène de 210gr au m² avec un traitement anti-UV et une propriété imputrescible. Ce brise vue est un produit de qualité qui est également utilisé pour la confection de tonnelles. En dernier lieu, il y a le filet brise vue occultant qui un filet de 2m de hauteur et en rouleau de 50m. Il est fabriqué en PVC tressé double trame de 230gr/m² et est occultant à 98% avec un traitement anti-UV. C’est un panneau de bonne qualité et de bonne résistance, équipé de boutonnières sur les deux lisières.