Fenêtre PVC ou aluminium: quel choix effectuer ?

Dans la très large gamme de choix possibles parmi les matériaux pour fenêtres, il n’est pas toujours facile de se retrouver. En effet, les ouvertures permettent de faire de grandes économies dans la construction ou la rénovation. Tant sur le plan financier qu’énergétique, une porte ou une fenêtre peut faire une grande différence. Selon les spécialistes, les fenêtres peu étanches peuvent être responsables de près d’un quart des déperditions d’énergie calorifique.

La solution est donc d’utiliser des matériaux adaptés, pour limiter ces pertes. Les plus utilisés pour les fenêtres sont le PVC et l’aluminium. Lequel faut-il choisir ?

La fenêtre en PVC

Selon les statistiques, c’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres au cours de ces dernières années. La caractéristique principale de la fenêtre PVC est sa constitution. Elle est en effet faite de cadres ouvrants et dormants. On y remarque également également des renforts métalliques qui constituent son châssis, de même que des croisillons en PVC. Ce type de fenêtre bénéficie d’une isolation réalisée grâce à des joints, mais aussi par des chambres d’isolation.

De plus, voici quelques unes des ses caractéristiques :

  • Sa grande résistance aux intempéries
  • Ses bonnes propriétés isolantes
  • Son inaltérabilité

Une grande diversité de formes, en fonction des besoins

C’est également un matériau recyclable à 99%, et qui respecte l’environnement. Ce type de fenêtre est très facile à installer, surtout si une ancienne structure existait déjà. C’est un matériau souple et léger, qui n’occasionne aucune condensation.

PVC

La fenêtre en aluminium

Dans le souci de diminuer l’impact environnemental, la fenêtre en aluminium est aussi une bonne candidate. C’est un très bon matériau écologique, qui peut être recyclé à 99%. Sa principale caractéristique est sa structure, qui est très adaptée pour une architecture contemporaine. Elle permet un large choix de couleurs, tant pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. En plus de cet important avantage, la fenêtre en aluminium ne nécessite aucun entretien. Par ailleurs, elle résiste très bien aux intempéries, ce qui est un autre avantage non négligeable. (plus d’informations sur la gestion des intempéries sur Service-public.fr

De manière générale, on recommande ce type de fenêtre quand on a de grandes baies (ouvertures). C’est notamment le cas des fenêtres coulissantes, ou encore des baies vitrées. En matière de coût, une fenêtre en aluminium est plus chère qu’une autre en PVC. Cela est toutefois compensé, par sa durabilité et la bonne isolation thermique dont elle fait preuve. Si de par le passé elle ne faisait pas le poids contre la fenêtre PVC, elle peut se targuer aujourd’hui d’avoir de quoi rivaliser.

En définitive, pour quelle fenêtre opter ?

Tout dépend des besoins, des surfaces de baies, mais aussi du budget dont on dispose. Selon les professionnels, le mieux serait d’opter pour une combinaison PVC/aluminium. En plus d’être d’une belle esthétique, les performances thermiques des deux matériaux sont grandement améliorées. En optant pour ce mix, on répond au besoin d’apporter du confort la maison, la grande variété de couleurs disponibles, sans le besoin constant d’entretien.

Pour connaître davantage d’informations sur l’installation d’une porte fenêtre, rendez-vous sur monEquerre.fr

Opter pour l’alliance du PVC/aluminium permet d’avoir des fenêtres très résistantes aux intempéries, et qui ne peuvent s’altérer. Il est indéniable que d’un point de vue esthétique, la combinaison de ces deux matériaux est très satisfaisante. C’est aussi un élément qui peut jouer un important rôle dans la décoration. En somme, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette combinaison vous fera beaucoup gagner. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

 

 

Retour en haut