Le travail d’un syndic en ligne se différencie de celui d’un syndic traditionnel par la façon de mener à bien ses missions. Se positionnant plutôt comme intermédiaire entre les copropriétaires, l’agent gère tout en ligne. Cette facette de l’intervention du syndic qu’est l’absence de déplacement peut être un point positif ou négatif selon la situation.
Choisir un syndic en ligne si une réduction de tarif intéresse les copropriétaires
En premier lieu, un agent en ligne travaille d’une autre manière qu’un syndic traditionnel. En effet, il ne prévoit aucun déplacement pour exercer ses fonctions. Ses tâches s’effectuent depuis son bureau avec des terminaux informatiques tels qu’un ordinateur. Pour contacter ses collaborateurs, le syndic en ligne peut passer par des appels téléphoniques ou des e-mails… L’absence de déplacement explique donc le tarif réduit par rapport à celui des syndics traditionnels. Solliciter ses services implique pour lui de tenir une place de médiateur en gérant tout depuis un réseau extranet. Ce fait peut donc faire économiser jusqu’à 35 % environ, étant donné les nombreux déplacements qui sont évités.
En deuxième lieu, il faut savoir que depuis 2014 où la loi Alur est entrée en vigueur, les travaux d’un syndic se sont compliqués, plus précisément ceux des cabinets traditionnels. En effet, la loi oblige le syndic en ligne et le syndic traditionnel à mettre en place des mesures pour que les copropriétaires puissent être au courant des différentes décisions prises lors des conseils. Ces précautions forcent donc le syndic à effectuer plus d’opérations, ce qui conduit à une augmentation d’honoraires. Ces mesures, en revanche, ne forcent pas un syndic en ligne à mobiliser des ressources importantes. Le partage d’informations faisant déjà partie de ces attributions, et son mode de travail implique que le tout doit se faire en ligne. Besoin de vous renseigner sur les règlementations relatives à l’immobilier, consultez le site Immoz Info.
Contacter un acteur en ligne pour les infrastructures de petites tailles
L’acteur travaillant en ligne, doit tout gérer à distance, selon son mode de travail, le fait de tout communiquer par Internet facilite tout. Toute communication se fait de façon dématérialisée, donc il est tout à fait possible pour le syndic en ligne de tout synchroniser depuis son lieu de travail. Les copropriétaires peuvent avoir des réponses plus rapidement pour des demandes effectuées ou des questions posées. De plus, les opérations peuvent se faire plus facilement pour des raisons de formalités. Néanmoins, s’il s’agit d’une grande infrastructure, la gérance va s’avérer difficile pour un agent qui ne se déplace pas.
Les petites structures comptent des équipements peu nombreux à gérer. La relation entre les copropriétaires est par conséquent assez simple. Etant donné la taille de la structure, tout le monde peut arriver à s’entendre, dans le cas contraire, la médiation d’un syndic en ligne ne serait pas possible. Concernant les grands immeubles, leur gérance est plus compliquée, compte tenu du nombre des installations et donc la difficulté des prises de contact entre les copropriétaires. Pour se tenir aux différentes conformités, des responsables doivent être désignés pour occuper certaines fonctions comme la sécurité, par exemple. Ces mesures nécessitent l’intervention d’un agent pouvant se déplacer sur place pour que le travail soit fait de concert.