Tous les soirs c’est la même chose, tout le monde est au lit, vous oubliez quelque chose au rez-de-chaussée et cette fameuse marche qui craque ne manque jamais de réveiller votre petit dernier ou encore de faire aboyer le chien. Il est plus que temps de trouver une solution pour retrouver un escalier silencieux ! Alors, comment faire pour réparer un escalier qui craque ? Est-il toujours nécessaire de le changer ? Réponses !
L’escalier qui craque : un problème fréquent !
Avant d’envisager tout de suite d’acheter un nouvel escalier, sachez qu’un escalier qui craque est un problème fréquent et qui se répare. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un escalier en bois. Le bois est une matière vivante qui travaille avec le temps et qui est sensible aux utilisations, mais aussi à la chaleur et l’humidité. Il gonfle et s’assèche au fil des périodes ce qui fait qu’un escalier en bois va avoir tendance à bouger d’une année sur l’autre. Les conséquences à ce phénomène peuvent être multiples, mais ce sont le plus souvent les craquements qui en seront le symptôme.
Il peut s’agir d’une marche en particulier qui va avoir tendance à faire du bruit sous le poids du passage, mais il peut aussi s’agir de l’ensemble de l’escalier qui deviendra de plus en plus bruyant avec le temps. Si le problème est très fréquent et notamment sur les escaliers anciens, il convient d’y trouver une solution afin de retrouver un escalier silencieux à nouveau, et pour cela, plusieurs actions peuvent être réalisées.
Comment le réparer ?
Si votre escalier craque et vous n’avez pas envie de le changer dans son intégralité, sachez qu’il existe des solutions justement pour pouvoir le réparer. Bien entendu, nous vous conseillons de faire appel de préférence à l’expertise d’un artisan qui va pouvoir mettre en place des réparations discrètes et efficaces, mais si vous avez peu de moyens vous pouvez effectuer quelques travaux vous-même.
Pour cela, commencez par identifier les endroits de votre escalier qui ont tendance à craquer en effectuant plusieurs passages et en effectuant des marquages au crayon. Ensuite, il vous faudra utiliser des pointes dédiées pour refixer les marches et justement éviter le jeu qui est très certainement à l’origine des craquements. Dans la mesure du possible, faites vos réparations par en dessous afin qu’elles soient les moins visibles possible, mais si nécessaire, elles peuvent aussi être faites sur le dessus des marches. Ensuite, il est recommandé d’appliquer de la pâte à bois pour lisser le tout et éviter d’accrocher la tête des pointes en montant les marches. Il ne restera plus qu’à laisser sécher, poncer et peindre de la même teinte que les marches.
Attention cependant, il s’agit de petites réparations, mais il existe bien d’autres techniques que l’on peut utiliser (plus de conseils sur l’aménagement intérieur sur le blog Nidouillet). Pensez donc à bien observer votre escalier pour trouver la méthode qui conviendra et qui vous permettra de faire des réparations à la fois efficaces, mais aussi discrètes (plus de conseils pour réparer un escalier ici).
Et si ce n’est pas réparable ?
Il est également nécessaire d’envisager la possibilité qu’un escalier soit trop abimé pour être réparé. En effet, au fil des années le bois va avoir tendance à s’abimer et d’autant plus si l’escalier est très sollicité. Parfois, ce sont trop de réparations qui sont nécessaires pour en valoir la peine et à ce moment-là il est peut-être mieux d’envisager de changer d’escalier.
Il existe des solutions sur mesure pour venir remplacer un escalier existant, mais elles nécessitent de faire de nombreux travaux et de faire appel à un artisan spécialisé. On peut alors choisir la possibilité d’opter pour un escalier en kit soit à monter soi même. En bois ou en métal, il peut prendre le style et la forme souhaités pour coller à l’ambiance de son intérieur ainsi qu’à ses envies. Une fois bien monté et correctement fixé, il viendra remplacer son ancien escalier pour profiter d’un équipement tout neuf et qui ne grince pas bien sûr ! Tout dépend donc de ses attentes et préférences en la matière !