Interrogés sur leur penchant pour le bricolage, nombreux sont ceux qui ont répondu que cette activité les aide à mettre en pratique leur créativité. Et si le fait de bricoler est souvent perçu comme un passe-temps, il faut bien admettre que fabriquer soi-même ses propres tables ou réparer ses fenêtres permet de faire quelques économies.
Tandis que certaines ont su nourrir leur passion pendant des années, d’autres ne font que débuter dans le bricolage. Dans un cas comme dans l’autre, les tâches nécessitent l’utilisation de divers équipements et matériels. Et pour mieux s’appliquer à l’ouvrage, il faudra trouver les meilleurs accessoires. Mais de quoi les bricoleurs ont-ils vraiment besoin ?
Les vêtements de bricolage
Que des normes aient été adoptées dans de nombreux pays concernant les EPI (Équipements de protection individuelle) n’est pas un hasard. La sécurité est primordiale dans les métiers où les ouvriers sont exposés à de sérieux risques d’accident. Pour les passionnés de bricolage, même si les activités sont souvent assez simples, l’idéal serait d’éviter que les habits ne s’abîment ou ne se salissent.
Parfois, il faut aussi tenir compte du climat, des équipements spécifiques ont été conçus pour la période de pluie alors que d’autres conviennent pendant l’hiver. Dans le cas du bonnet carhartt, par exemple, il est surtout conseillé durant la saison froide. L’accessoire viendra compléter la combinaison ou la tenue de bricolage.
Si les bricoleurs prévoient de déplacer des charges lourdes ou de manipuler des produits chimiques, ils auront également besoin de porter des chaussures de sécurité. Les risques de chutes et de contamination sont absolument à éviter. Dans certains cas, l’utilisation de gants de protection est même indispensable. Les activités de soudure, le travail du béton et certaines tâches de jardinage exposent les mains des passionnés à des risques de brûlures et de blessures.
Bien sûr, le choix des équipements dépendra du type de travaux. Les caractéristiques des vêtements seront différentes pour ceux qui vont s’appliquer à la menuiserie et ceux qui vont réparer les réseaux électriques.
Le choix de la caisse à outils
Si le pantalon de bricolage comporte souvent des poches qui permettent de ranger les matériels les plus utilisés, l’idéal serait toujours d’opter pour une caisse à outils. Ces compartiments de rangement existent en différents modèles afin de mieux de répondre aux besoins des utilisateurs. L’astuce est de bien choisir celui qui vous convient.
Pour ce faire, des critères tels que la matière, le format, le volume et autres sont à prendre en considération. Généralement, la caisse à outils métallique est la préférée des bricoleurs. Cette boîte de rangement a l’avantage d’être solide. Les modèles actuels disposent de compartiments amovibles pour plus d’efficacité. En alternative, on peut aussi choisir la caisse en textile qui est plutôt légère et très facile à transporter.
Quelques astuces sur l’utilisation des outils
Dans l’univers du bricolage, le marteau est un outil très symbolique. Il est utile de savoir que cet accessoire se décline en différents modèles selon l’usage prévu. Le plus connu restera certainement celui du menuisier. L’arrache-clou, le maillet ou encore le marteau de l’électricien sont souvent utilisés par des professionnels. Toutefois, ils pourront également être d’une grande utilité pour les passionnés.
Ensuite, il y a les pinces. Ces autres équipements sont à choisir en fonction du type de travaux. La pince plate et celle à crémaillère sont pratiques dans le domaine de la menuiserie. La pince coupante et celle à nez coudé serviront mieux dans la manipulation de supports électriques. Pour finir, il se peut que les bricoleurs aient besoin d’une perceuse-visseuse. Les modèles sans file et à double batterie sont les plus conseillés.