Une des tendances depuis quelques années est au carré potager. Pratique, écolo, esthétique et économique, vous en trouverez sous de multiples formes; même si cette invention est connue sous le nom de « carré », il en existe des carrées, certes, mais aussi des rectangulaires, en spirale ou encore à étages. En plus de cette diversité de formes, ils peuvent se constituer d’acier, d’aluminium ou de différents types de bois. Le carré potager à l’avantage de s’adapter à différents espaces commes des maisons avec jardin ou terrasses mais aussi des appartements avec balcons. Le carré potager représente une option idéale pour cultiver en abondance vos fruits et légumes et ce grâce à une terre fertile et facile à entretenir.
Les avantages du carré potager
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas donné à tout le monde de semer ses propres légumes, par faute de place, de savoir-faire ou de temps. Le carré potager permet d’en finir avec ces idées fausses. En effet, il vous permet de diviser la terre dans une surface limitée et d’y planter toutes sortes de plants, selon vos besoins réels. Ainsi, un carré potager avec 3 à 6 sections est tout à fait raisonnable pour satisfaire l’appétit de toute une famille! La superficie cultivée étant plus petite, aucun besoin de passer des heures à jardiner. Il faut également noter que les besoins en eau sont moins importants et que selon votre lieu de vie, vous pouvez choisir celui qui s’adapte le mieux à vos envies. Si vous avez peu d’ombre par exemple, pourquoi ne pas installer des roulettes pour le déplacer à votre guise? Si vous êtes plutôt du genre à privilégier le confort, choisissez le carré potager surélevé. Cependant, si vous êtes adepte de la récup, vous serez étonnés de voir les résultats obtenus avec de simples palettes. Aujourd’hui, toutes les options sont donc possibles; à vous de voir quelles sont vos préférences.
Bien plus qu’un potager.
Un des points forts de cette invention, c’est son côté esthétique. Une pointe de créativité suffit à donner du style à votre jardin, en plantant une variété de légumes, fruits, fleurs ou plantes aromatiques dans une surface carrée de minimum 1m20, créant ainsi facilement une ambiance fraîche et agréable. En plus de cela, le carré potager peut être utilisé comme brise vue végétal sur votre balcon. D’ailleurs, il ne sert pas uniquement à cultiver la terre mais peut aussi faire office d’aire de jeu. C’est la superbe idée qu’ont eue plusieurs familles prêtes à faire profiter leurs enfants, transformant des carrés potagers en bac à sable, mur de grimpe, petite cuisine… En se laissant emporter par son imagination on peut par exemple détourner le carré potager à étage en bac à sable tout en cultivant selon ses envies. Bien plus qu’une tendance, le carré potager est une occasion pour tous les membres de la famille de s’amuser et pourquoi pas, d’initier les enfants aux bienfaits du jardinage.
À vous de jouer!
Contrairement aux apparences, un espace réduit ne rime pas donc avec possibilités réduites, bien au contraire; le carré potager vous donne l’occasion de rendre votre chez-soi coloré, parfumé et ludique, en créant à foison toutes sortes d’assemblage de plantes, fruits et légumes, le tout dans un esprit d’éco-jardinage. Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place et l’entretien d’un carré potager? Lisez les divers articles à ce sujet et lancez-vous dans l’aventure du jardinage accessible à tous, que vous soyez un pro du jardinage ou un apprenti en herbe!