Les systèmes de chauffage domestique ont parcouru un long chemin depuis la modeste cheminée et, bien que les progrès technologiques et les nouvelles options rendent le chauffage de votre maison plus efficace que jamais, le nombre de choix disponibles aujourd’hui peut rendre difficile le choix d’un système de chauffage.
Les fournaises
Les fournaises sont l’un des systèmes de chauffage domestique les plus courants et fonctionnent en insufflant de l’air chauffé dans un système de conduits. Les fournaises sont généralement appelées systèmes de chauffage à «air forcé» et peuvent fonctionner avec différents types de combustible, mais le gaz naturel, le mazout et l’électricité sont les sources d’énergie les plus courantes actuellement disponibles.
Les fournaises sont plus écoénergétiques que jamais, mais leur coût varie en fonction des taux de carburant, des prix de l’électricité et des coûts de l’énergie. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de remplacer votre fournaise en raison de son âge ou de son dysfonctionnement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour que votre unité existante soit rénovée afin d’être plus écoénergétique. Il peut surtout vous aider à trouver le système de chauffage le plus adapté à vos besoins.
Chaudières et systèmes de chauffage par rayonnement
Bien que parfois le terme «chaudière» soit utilisé de manière interchangeable avec «fournaise», ce sont des types de systèmes très différents. Les chaudières chauffent l’eau au gaz naturel, à l’électricité ou au propane – bien que l’eau ne bout pas, comme son nom l’indique.
Contrairement à l’air forcé du système de chauffage, la plupart des chaudières acheminent la chaleur dans votre maison par le biais d’un système de chauffage par rayonnement, tel que les radiateurs traditionnels, les plinthes chauffantes ou les panneaux d’aluminium des sols, murs ou plafonds d’une maison.
La chaleur du sol rayonnant est l’option la plus populaire et elle fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à un carrelage en céramique comme revêtement de sol. Puisqu’il transfère de la chaleur sans utiliser de conduits d’air, une chaudière et un système de chauffage par rayonnement peuvent chauffer votre maison sans faire circuler les allergènes dans toute la maison.
Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur utilisent le fluide frigorigène pour absorber la chaleur provenant de sources extérieures, telles que l’air, le sol ou même une masse d’eau, puis utilisent un échangeur thermique pour la transférer à l’intérieur. (L’échange de chaleur peut également être inversé pour refroidir une maison.)
Les types de pompes à chaleur les plus courants utilisent l’énergie thermique de l’air ambiant ou du sol. Les pompes à chaleur, en général, sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires.
Bien que les pompes à chaleur géothermiques et aériennes soient plus chères que les systèmes de chauffage conventionnels, elles peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie pour les propriétaires habitant dans des climats tempérés.
Les systèmes de chauffage affecteront votre bien-être dans votre maison pendant les mois les plus froids autant qu’ils affecteront votre portefeuille. Avant de choisir une marque ou même une entreprise d’installation, il est judicieux de répondre à quelques questions sur ce que vous voulez de votre appareil de chauffage.