Sur le marché, vous pouvez tomber sur toute une panoplie de monte escalier. Avant de fixer votre choix, vous devez déterminer vos besoins et vos affinités en fonction du type d’escalier que vous avez. Des questions de goûts par rapport aux matériaux de revêtement, aux finitions ou encore aux options intégrées entrent également en question en plus du critère de prix. Entre quels types de montes escaliers pouvez-vous alors choisir ?
Le monte escalier droit
C’est le monte escalier idéal pour les escaliers classiques, les escaliers droits qui n’ont pas d’artifices et sont généralement étroits. Ces types d’escaliers qui sont installés du côté de la rampe ou bien du côté du mur sont d’ailleurs les plus courants.
Installé sur rail, le monte escalier droit exige peu d’espace et peut être rétractable afin de permettre d’autres fonctionnalités comme par exemple l’ouverture d’une porte. C’est un modèle de monte escalier qui fait partie des moins chers du marché et des premiers proposés par les plus grandes marques.
Fiable et durable, le monte escalier droit existe en différents modèles, en moyen et en haut de gamme. Vous pouvez de ce fait vous en procurer entre 2500 et 5000 euros, que vous optiez pour un monte escalier droit ou assis.
Le monte escalier tournant
C’est un type de monte escalier qui correspond aux escaliers ¼, 2/4 ou ¾. tournant. Toutefois, il peut aussi s’adapter à toutes les dimensions à partir de 60 cm de largeur. C’est un type de monte escalier qui suit stablement les courbes et les virages. Il peut être arrêté à chaque palier.
Il est posé contre la rampe ou contre le mur. Pour avancer, il faut lui installer des rails conformes à sa structure. Avant de commander votre monte escalier tournant, il est vivement recommandé de décrire les fonctionnalités que vous exigez.
Généralement, le coût oscille entre 7000 à 9500 euros.
Le monte-escalier colimaçon
C’est le type de monte escalier parfait pour les escaliers hélicoïdaux ou en courbes. C’est un dispositif qui peut être placé contre la rampe ou contre le mur mais il se place le plus près possible des marches et suit minutieusement les courbes.
Pour être plus confortables, vous pouvez choisir certaines options et sélectionner des revêtements de votre siège fixe ou pivotant. En ce qui concerne les rails, ils peuvent aussi être fabriqués sur mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Côté sécurité, le monte escalier colimaçon peut être doté d’un système de sécurité qui comprend le coupe-circuit et la ceinture de sécurité. Des éléments incontournables pour un confort optimal et une sécurité assurée lors du déplacement.
Par rapport au prix, notez que le budget pour l’installation d’un monte escalier colimaçon varie entre 8000 et 10000 euros. De nombreuses marques proposent des modèles spécifiques et personnalisables en fonction des requêtes des clients.
Lors de votre commande, vous devez également expliquer les critères techniques dont vous avez besoin. Outre la couleur, vous pourrez aussi choisir les matériaux à utiliser ou encore la dimension à adopter.