Effectuer des travaux de rénovation dans votre logement peut augmenter sa valeur financière et le rendre plus attrayant. C’est un atout pour trouver de potentiels acheteurs. Bien que des travaux à grande échelle puissent être assez coûteux, c’est un investissement utile. Si vous avez une idée des travaux que vous souhaitez faire, savez-vous quel budget y consacrer ?
Pourquoi faire une estimation du coût des travaux
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est nécessaire de procéder à un chiffrage afin de connaître le coût de vos futurs travaux. Dans un premier temps, en vous lançant tête baissée dans des travaux, vous allez peut-être vous retrouver au milieu de ces derniers sans avoir le budget nécessaire pour les achever. L’estimation de vos travaux va vous permettre de préparer le budget nécessaire à l’avance et de ne pas devoir interrompre votre projet. Ensuite, vous aurez peut-être besoin de faire un prêt. Pour emprunter, vous allez être dans l’obligation de justifier précisément le montant demandé. Enfin, cette estimation vous permettra tout simplement d’être serein ! Commencer des travaux sans savoir où l’on va ni combien cela va nous coûter peut être angoissant.
Comment estimer le coût des travaux
Pour connaître le prix de vos travaux, vous allez devoir tenir compte de certains facteurs faisant varier les prix. Même pour les experts, il est quasiment impossible de chiffrer à l’euro près un budget pour des travaux de rénovation. L’estimation est souvent un coût prévisionnel et il s’ajuste au fur et à mesure des travaux. Si vous faites votre estimation vous-même, il vaut mieux prévoir plus large pour éviter les mauvaises surprises. Si vous n’avez aucune connaissance, la meilleure chose à faire est tout de même de faire appel à des professionnels pour faire des devis au préalable. Demandez à plusieurs entreprises ou particuliers différents devis pour comparer les prix. Si vous faites les rénovations seul, vous allez économiser le prix de la main-d’œuvre, mais vous allez devoir être patient et acheter tout le matériel de base (échelle, pinceaux, scie, visseuse…). Pour une rénovation complète ou imposant des travaux lourds il est parfois plus sage de confier vos travaux à des professionnels.
Pour estimer les coûts vous-même, vous devez d’abord prendre en considération plusieurs critères :
- La nature de la rénovation : simple (peinture mur et plafond), moyenne (changement de carrelage, rénovation du système électrique), lourde (création d’une nouvelle pièce) ;
- La surface à rénover ;
- L’état global de la surface à rénover (état des murs à repeindre par exemple).
Évidemment, plus les travaux sont de grande envergure et sur une surface large, plus les prix seront élevés. Souvent, les professionnels du bâtiment vous feront des propositions de prix au m².
Comment financer les travaux de rénovation
Maintenant que vous avez établi un budget pour vos travaux, vous allez devoir trouver un financement en fonction du montant de ces derniers. Comme beaucoup de pays, la Belgique propose des aides aux habitants qui souhaitent faire des travaux dans leur bien immobilier. Pour couvrir l’entièreté des frais de rénovation de votre maison, il vous sera peut-être nécessaire de faire un prêt travaux auprès d’une banque belge. Si vos travaux ont pour but de faire de votre lieu d’habitation un lieu plus écologique, sachez que certaines banques baissent leur taux pour ce type de rénovation. Comme nous vous l’avons spécifié, les banques demandent des détails pour accorder un prêt. Préparez donc bien votre budget !
Si vous manquez d’idées pour vos futurs travaux, retrouvez comment vous faire plaisir dans vos travaux de rénovation.