Gage de cachet dans les lieux publics et les hôtels de luxe, l’usage du garde-corps vitré s’étend aujourd’hui aux particuliers qui souhaitent apporter une touche de légèreté et de modernité à leurs terrasses et balcons.
Pourquoi opter pour un garde-corps en verre et inox ?
Grâce à la transparence du verre, les garde-corps vitrés permettent avant tout de préserver la continuité d’un paysage, ou de la vue sur un jardin. L’absence ou la finesse des montants sur ce type de garde-corps s’inscrit dans une ère architecturale moderne où la légèreté et la discrétion des structures sont de mise, au profit de la mise en valeur et de la continuité des espaces de vie.
Outre la dimension esthétique des vitrages, qui sont généralement maintenus par un rail en inox ou en aluminium fixé au sol, le choix de matériaux qualitatifs tels que le verre et l’acier inoxydable confère aux garde-corps vitrés une excellente durabilité.
En effet, le verre et l’inox sont bien moins sensibles aux intempéries que d’autres matériaux tels que le bois, le fer et l’acier qui nécessitent des traitements réguliers contre l’humidité et la corrosion. Le verre présente aussi l’avantage de très peu se dilater en fonction des variations de température et travaillera moins dans le temps qu’une main courante en bois par exemple.
Toutefois, malgré la durabilité de ces matériaux, un nettoyage régulier des garde-corps reste nécessaire afin d’éviter l’accumulation de saletés qui pourraient au fil du temps dégrader la netteté et la transparence des vitrages.
Quel type de verre choisir ?
Qu’un garde-corps ait pour fonction de délimiter l’espace, ou qu’il serve de protection contre la chute, l’usage d’un verre de sécurité est nécessaire. Contrairement au verre classique, un verre de sécurité comme le verre trempé ou le verre feuilleté offre une meilleure résistance aux chocs, ainsi qu’une protection contre les coupures.
Grâce à son procédé de fabrication qui consiste à le chauffer à de très fortes températures, puis à le refroidir très vite, le verre trempé (que vous pouvez commander sur-mesure chez Plakglass.fr) offre une très bonne résistance. En cas de choc, le verre trempé se brise totalement en milliers de petits morceaux afin de prémunir le public des coupures au contact d’arêtes tranchantes. Ce type de verre remplit parfaitement une fonction de délimitation de l’espace sur une terrasse, mais son utilisation à des hauteurs de plus d’un mètre est à proscrire.
Pour assurer la sécurisation d’un balcon en hauteur, c’est au verre feuilleté qu’il convient de recourir (cette fois, vous pouvez faire confiance à verresurmesures.com). Ce vitrage est constitué de deux plaques de verre contrecollées par un film plastique. En cas de choc, les plaques de verres peuvent se casser, mais elles sont maintenues en place grâce au film plastique, qui ne se perce pas. Ainsi, le vitrage apparaît fêlé suite au choc mais continue de remplir sa fonction de protection contre la chute, contrairement au vitrage trempé.
Moins noble et onéreux que le verre, le remplissage en plexiglas peut constituer une alternative aux vitrages. Cependant, les panneaux en plexiglas se détériorent plus rapidement que le verre face aux intempéries, perdent en transparence et peuvent même jaunir au fil du temps. Il est donc recommandé de privilégier les panneaux en verre pour garantir la pérennité de l’installation.
Quelle finition choisir ?
La transparence du verre est sans conteste le facteur clé du succès des garde-corps vitrés, et convient parfaitement aux espaces dégagés, sans vis-à-vis.
Néanmoins, pour préserver son intimité tout en conservant l’aspect épuré, aérien et sobre du vitrage, un verre dépoli peut être utilisé. Ce dernier permet de laisser passer la lumière, sans que les formes ne puissent être distinguées au travers du panneau de remplissage.
Le verre trempé ou feuilleté dépoli en surface par sablage (projection sous haute pression d’un jet de sable) ou grâce à l’acide fluorhydrique (qui ronge la surface du verre avec laquelle il est en contact) offre la même résistance et les mêmes propriétés face aux chocs que les vitrages lisses et transparents.
Les garde-corps en verre dépoli et inox sont un bon compromis entre l’aspect architectural de son balcon, et le besoin d’intimité, indispensable pour profiter pleinement de sa terrasse.