Plombs qui sautent sans prévenir, vitre brisée par un malencontreux ballon, chauffage qui vous lâche au beau milieu de l’hiver… Les situations d’urgence ne sont déjà pas bien drôles, mais quand on pense au coût d’un dépannage d’urgence, c’est carrément la folie qui guette. Nous vous présentons nos astuces pour résoudre 5 problèmes pressants sans devoir y perdre toutes ses économies.
Au secours, ma maison devient folle !
Quand l’électroménager rend l’âme, c’est une situation désagréable mais certainement pas insurmontable : il suffira de laver son linge à la main ou de se passer de frigo pendant quelques jours, le temps de mettre la main sur une bonne affaire. Idem pour les travaux de rénovation, que l’on peut prévoir longtemps à l’avance pour choisir tranquillement le meilleur rapport qualité/prix.
Mais lorsque la maison se déchaîne et enquille les situations d’urgence, c’est une tout autre histoire. Plus question de tergiverser : il faut agir vite, et bien. Sauf que le simple fait de décrocher son téléphone pour contacter un réparateur dans l’urgence peut être une décision qui va vous coûter cher.
Voici 5 circonstances vraiment ennuyeuses dont nous avons volontairement optimisé la gravité (vitre cassée alors que les températures sont négatives dehors, trouver un serrurier Paris 17, dans l’un des arrondissements de la capitale où les artisans coûtent le plus cher). Et voici 5 solutions pour franchir cette mauvaise passe sans avoir à débourser un max.
Quand l’électricité pète les plombs
Vous êtes tranquillement en train de regarder la télévision en famille, la soirée est belle, tout va bien. Lorsque soudain, c’est le drame : toutes les lumières se coupent, l’écran devient noir et il n’y a plus que les ténèbres dans votre intérieur. Faut-il paniquer ? Sauter sur son téléphone portable pour contacter un électricien ? Prenez d’abord le temps de vérifier ce qui se passe :
- La panne électrique concerne-t-elle seulement votre logement, ou les alentours sont-ils également touchés (immeuble, quartier) ?
- Serait-ce l’un de vos appareils électriques qui a fait sauter les plombs ?
Commencez par accéder au disjoncteur pour le réenclencher (il se trouve communément à l’entrée de l’appartement ou dans le garage attenant à votre maison). Si cela ne fonctionne, peut-être est-ce votre installation hi-fi ou électroménager qui est en cause : un appareil défectueux, ou trop d’appareils branchés en même temps, peuvent faire sauter les plombs.
Débranchez vos appareils pour voir si le courant revient, puis abaissez et remontez les disjoncteurs un à un pour trouver le responsable. Si votre installation comporte des fusibles, vérifiez leur état.
Et si la lumière ne revient toujours pas, ne sautez pas sur le téléphone pour autant : un électricien de nuit vous coûtera plus cher que d’attendre le lendemain matin. En attendant, éclairez-vous à la bougie… et profitez-en pour aller dormir plus tôt que d’habitude !
Serrurier Paris 17 : verrouiller ses contacts
Oublier ou perdre ses clés, quand on se retrouve devant sa propre porte fermée, c’est déjà embêtant. Mais lorsque cela vous arrive de nuit ou un dimanche, et que vous habitez en outre dans un arrondissement parisien, comme le 17e, qui n’est pas réputé pour avoir les dépanneurs les moins onéreux, la situation se complique grandement.
Dans ce cas, une seule solution : il faut contacter un serrurier Paris 17 pour qu’il vous ouvre la porte. C’est ici que les bons plans s’avèrent utiles : vous vous souvenez de cet ami qui vous a parlé de ce site qui lui a sauvé la vie le jour où il a eu besoin d’un réparateur d’urgence, et heureusement vous aviez noté l’adresse web dans votre téléphone.
Ni une, ni deux, un serrurier Paris 17 débarque chez vous, agréé par un réseau efficace, honnête et raisonnable, qui vous débloque la porte aussi facilement qu’Ali Baba prononçant son « Sésame, ouvre-toi ». Parfois, de bons conseils suffisent à éviter la catastrophe (en l’occurrence, une nuit passée sur le palier en attendant des heures convenables pour appeler quelqu’un).
Mon toit et moi
La fuite d’eau est clairement le dégât domestique le plus redouté, parce qu’il peut être, au choix, invisible ou spectaculaire, et qu’il peut provenir de n’importe où (cumulus, robinet, canalisation extérieure, etc.). Si vous êtes confronté à une « simple » fuite, il suffit souvent de repérer son origine et de fermer l’arrivée d’eau le temps d’effectuer les réparations soi-même.
Mais que faire lorsque c’est la toiture de votre maison qui fuit ? Là, le problème est tout autre. Il pleut à grandes eaux et ce n’est pas un robinet d’arrivée d’eau fermé qui va empêcher les nuages de pleurer. D’abord, optez pour des solutions d’urgence : montez dans les combles pour vérifier la toiture et déceler où se trouve la fuite, puis tentez de la colmater (avec du joint).
Si cela ne fonctionne pas, ou si les fuites sont nombreuses, passez au système D : les seaux placés sous les écoulements pour empêcher l’eau de s’infiltrer partout. Il faudra ensuite attendre des conditions climatiques meilleures pour rénover votre toiture et boucher les trous : lisez cet article pour tout savoir sur la question.
Quelqu’un aurait-il un bon tuyau ?
Un tuyau bouché quelque part dans la maison ou l’appartement ? L’eau stagne ou met des plombes à s’évacuer ? Pas la peine de pleurnicher devant les coordonnées des plombiers, avec votre relevé de compte bancaire dans une main : il y a des alternatives avant de devoir en arriver là.
Premièrement, ayez le réflexe de retirer tout ce qui peut boucher la grille de votre siphon d’évier ou de douche : impuretés, cheveux agglomérés, etc. C’est parfois aussi simple que cela.
Deuxièmement, courez au supermarché le plus proche pour vous procurer un gel déboucheur du type Destop, dédié aux canalisations : versez la moitié dans la canalisation et attendez entre 30mn et 2h, avant de rincer abondamment.
Troisièmement, si le problème persiste, passez au débouchage manuel. Le siphon qui se trouve sous l’évier ou sous la douche est généralement accessible : il suffit de dévisser le tuyau pour avoir accès à tout ce qui coince. On y trouve souvent des objets (pince à épiler ou à cheveux, etc.) et des impuretés.
Enfin, si rien n’y fait, alors vous pouvez contacter votre plombier !
Mes vitres sont restées sur le carreau
C’est l’hiver et la neige tombe en abondance, quand soudain, un objet vient briser la fenêtre du salon. Le froid glacial s’infiltre immédiatement dans la maison, réduisant la température de plusieurs degrés. Que faire, appeler un vitrier en urgence ? Non : essayez d’abord de remplacer vous-même votre vitre.
Filez vous procurer une nouvelle vitre aux bonnes dimensions (demandez une coupe) chez un vitrier ou dans un magasin de bricolage. Achetez un pot de mastic et des clous. Il ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous et à remplacer votre vitre brisée en suivant les conseils dispensés sur cette page. Cela vous coûtera bien moins cher qu’une intervention d’artisan.
Et pour la prochaine fois, pensez à du double ou du triple vitrage : vous évitez plus facilement la casse !