Non, les guirlandes lumineuses ne sont pas seulement réservées à Noël, et ne servent pas uniquement à décorer votre maison ou votre appartement le moment venu ! Bien au contraire, les guirlandes lumineuses seront utiles (surtout) en dehors des périodes de fête, pour une déco chaleureuse, intimiste et originale. Mais comment et par quels moyens ? Lumières !
Quel type de guirlandes ?
Depuis quelques années, la mode des guirlandes lumineuses est de retour : on en trouve pour tous les styles, tous les budgets : boules de coton, étoiles, motifs en papier, origamis, et plus ou moins grandes selon les envies et les besoins. En effet, la guirlande lumineuse fait partie intégrante des objets déco et permet de modifier un intérieur en un clin d’œil, super lors de soirées entre amis, ou lors d’après-midis un peu trop tristes.
Quelle installation ?
Pour l’installation, rien de plus rapide et simple. Il suffit de brancher la guirlande à une prise de courant (la proximité est importante car les guirlandes ne sont pas infinies ; si du fil vient à manquer, ne pas hésiter à opter pour des rallonges électriques qui feront tout aussi bien l’affaire). Ensuite il faut guider le fil tout en plantant de petites pointes discrètes sur le chemin pour la soutenir. Attention à en mettre suffisamment sous risque de chutes.
Pour la disposer dans le sens vertical, on peut utiliser du fil de pêche discret (transparent) à une extrémité et fixer l’autre côté avec une pointe. Finalement, la guirlande s’adapte à plein de situations, étant très souple et mobile !
Idées déco à l’intérieur :
- Illuminer des contenants en verre : récupérer des bocaux, des lanternes, des boules immenses ou encore des cloches en verre et y déposer une guirlande de lumières pour illuminer l’atmosphère et apporter une ambiance cocooning à la pièce.
- Faire un chemin de table de mille lumières : simplement déposée sur la table ou disposée sous un chemin de table, de quoi faire rayonner son entourage !
- Donner un nouveau look à un miroir un peu vieillot, ou illuminer un rebord de cheminée
- Servir de tête de lit (attention à bien éteindre avant de s’endormir)
Idées déco à l’extérieur :
Si le choix se porte sur une guirlande d’extérieur, en choisir une qui soit adaptée à cet environnement et ne pas prendre une guirlande intérieure pour la disposer à l’extérieur : les intempéries l’abîmeront beaucoup et surtout les risques d’incendie ne sont pas loin…
- Un escalier féerique : pourquoi ne pas déposer tout simplement une guirlande sur un escalier en intérieur, voire même en extérieur (sur les marches ou même enroulée autour de la rampe d’escalier !). Pour ce faire, il est important de bien vérifier les conditions d’utilisation de la guirlande choisie pour qu’il n’y ait aucun problème
- Illuminer la couronne de Noël et lui apporter de la sorte une touche encore plus festive !
- Mettre de la lumière dans son jardin : pour cela suspendre les guirlandes dans les arbres ou les déposer au sol pour faire un chemin de lumières. Il existe des ampoules de toutes les couleurs, des lampions qui apporteront une touche festive
Faire soi-même sa propre guirlande
Si certains se sentent l’âme d’un bricoleur, encore mieux, on peut faire soi-même sa propre guirlande : de la sorte, elle correspondra parfaitement aux goûts de chacun et surtout personne n’aura la même ! Pour cela, il suffit d’aller regarder sur internet certains tutos (comme celui ci-dessous) ou même d’aller en magasin ou certains vendeurs seront ravis de donner leurs conseils !