Bougies parfumées : déco et bien être pour toute la maison

Bougies parfumées

Les bougies parfumées sont devenues un incontournable de la maison, elles se déclinent en une multitude de tailles, couleurs et formes. A la fois utiles et décoratives, elles ont leur place dans toutes les pièces de la maison !

 

Dans une pièce à vivre

Dans le salon ou la salle à manger, placées sur une table basse ou une étagère, les bougies peuvent faire office d’élément central de votre décoration. Choisissez des grosses bougies dans un pot décoré ou original, comme une bougie baobab. Certaines bougies sans pot présentent des motifs ou des inclusions florales. N’hésitez pas à miser sur l’accumulation de bougies de tailles différentes pour accentuer le côté décoratif mais ne mélangez pas les senteurs. Vous pouvez aussi intégrer les bougies dans des compositions florales ou végétales pour apporter une touche naturelle à la pièce et assortir la senteur de votre bougie à celle-ci. Allumées, les bougies apporteront un côté intimiste à la pièce, idéal pour vos soirées en amoureux ou pour un moment de détente.

Dans une pièce à vivre, les bougies parfumées sont un excellent allié pour lutter contre les odeurs désagréables : en journée vous pouvez les allumer pour masquer l’odeur de la cigarette ou les odeurs de cuisine. Optez alors pour des senteurs boisées, marines ou musquées.

Lors de repas, les bougies placées sur une table apportent une touche de raffinement, surtout si vous les placez dans des photophores stylisés ou sur des chandeliers. Pour transformer un repas en moment romantique, les bougies sont un allié indispensable : misez alors sur la quantité !

 

Dans la chambre

Lorsqu’elles se consument, les bougies diffusent une lumière douce et chaleureuse, propice à la relaxation. N’hésitez pas à allumer une bougie lors d’une séance de yoga ou de méditation et laissez la flamme et l’odeur de la bougie stimuler vos sens. Les senteurs épicées et exotiques de prêtent parfaitement à cette utilisation Pour un endormissement serein, vous pouvez allumer une ou plusieurs bougies avant d’aller vous coucher, choisissez plutôt des bougies de petite taille à l’odeur douce : fleur de coton ou vanille par exemple. Si vous vous réveillez la nuit, la bougie fait office de veilleuse en diffusant une lumière douce et rassurante.

 

Dans la salle de bain

Les bougies peuvent transformer votre passage à la salle de bain en véritable moment de détente et de bien-être. Vous avez certainement en tête l’image d’une baignoire remplie d’eau et de mousse entourée par des dizaines de bougies ? Vous pouvez faire cela si vous le souhaitez mais la profusion de bougies n’est pas obligatoire ! Si votre salle de bain est assez grande, vous pouvez laisser des bougies décoratives en permanence et les allumer au gré de vos envies, si ce n’est pas le cas, une bougie parfumée ou deux posées sur le rebord d’une étagère vous permettront quand même de vous délasser et de tamiser l’atmosphère. Privilégiez les senteurs apaisantes, notamment celles des fleurs : jasmin, fleur d’oranger, rose ou encore lavande.

 

Le geste écolo et malin

Si vous avez acheté une bougie en pot, c’est certainement pour les vertus décoratives de celui-ci. Une fois la bougies consumée, ne le jetez pas mais donnez-lui une seconde vie pour continuer à en profiter : pot à crayon, cache-pots pour une plante verte, vide poche, etc.

 

 

 

 

Retour en haut