Chaque année, les designers impriment une tendance sur laquelle se base tous les décorateurs d’intérieur. En 2017, c’est le bois qui est à l’honneur, plus que l’acier qui a été longtemps son fer de lance. C’est sans doute le côté naturel qu’on a voulu privilégier. Mais c’est également très esthétique. Le style industriel s’en inspire pour proposer un intérieur sobre et chaleureux. Zoom sur cette tendance bois pour le style industriel, mais aussi sur les autres tendances pour l’année 2017.
Plus de bois pour la chaleur et le cachet
Le bois apporte ce cachet indéniable à tout intérieur. Il est d’une simplicité, mais toujours très sobre. La déco industrielle veut accroître l’esthétique et diminuer l’aspect brut qu’on lui connait. Le style se décale vers l’artisanal, sans pour autant écarter l’épopée industrielle. La grande table en bois constitue un excellent centre de pièce. Il doit être massif, imposant. L’éclairage suspendu permet de focaliser l’attention sur elle. En 2017, le style industriel entend faire comprendre qu’il peut très bien être chic.
Des couleurs plus gaies mariées aux sombres classiques
Un style doit pouvoir plaire pendant les 5 ou 10 années qui suivent. Le style industriel est connu pour sa tendance sombre, à l’image d’un atelier à l’abri des regards indiscrets. L’innovation majeure est l’arrivée des couleurs plus joyeuses dans une pièce industrielle. Le vert, le jaune, les décorateurs se permettent quelques brins de folies pour rendre le style moins terne, plus vivant. Bien évidemment, il faut faire attention à ne pas dénaturer entièrement le style de départ. Des couleurs certes, mais des couleurs limitées. Elles se résument à quelques touches, des coussins, quelques bibelots ou éléments de décoration. Elles doivent rester secondaires, tout comme les objets plus contemporains.
De l’espace et de la luminosité naturelle
L’un des traits caractéristiques du style industriel est les luminaires. Cette fois, on mise davantage sur une luminosité plus naturelle. Les fenêtres sont plus grandes. Les pièces sont séparées par des verrières pour permettre à la lumière de traverser toutes les pièces. C’est également une question de santé. Il n’est pas conseillé de vivre dans un endroit exigu. On voit également plus grand, avec des pièces mieux aérées. Il est vrai qu’on a tendance à céder à la tentation de l’accumulation, vilain défaut.
La récup, plus que jamais l’esprit industriel
Est-ce le reflet de la situation économique ou juste une prise de conscience mais le style industriel encourage de plus en plus la récupération. Tout peut se transformer. C’est d’ailleurs une excellente idée pour réduire votre budget. Il est tout à fait possible de trouver les meilleurs articles dans les vide greniers, ou encore aux marchés aux puces. Ces articles d’occasion renferment souvent des trésors inespérés. Sur le site de barak, vous trouverez de très bonnes idées pour transformer des objets ordinaires en des éléments de déco d’exception. Une simple bouteille peut devenir des bibelots, le casier se mue en un vaisselier. Si vous avez de l’imagination, vous serez capable de réaliser une décoration unique, personnalisée.