Lorsque l’on veut transformer une pièce, on envisage souvent en premier lieu de changer la peinture,de recouvrir les murs de papier peint, de repenser totalement la décoration et la disposition des meubles. Les sols sont souvent négligés car on pense à tort que c’est un changement qui demande des travaux importants. Or il est possible de changer de sol sans tout casser, découvrez comment et dites adieu à votre lino abimé ou à votre moquette ternie par les années !
Recouvrir son sol avec un autre revêtement
Beaucoup de personnes l’ignorent mais il est tout à fait possible de poser un nouveau sol par-dessus un ancien. C’est le cas pour tous les sols sauf pour la moquette à fibres longues. Selon le type de sol et le revêtement choisi, la technicité de la pose ainsi que le coût de la réalisation pourront varier.
Sol en vinyle
Un sol vinyle se présente sous forme de dalles adhésives ou à clipser ou encore de rouleaux, ce qui permet une pose facile. Les sols vinyle se déclinent en une multitude de motifs, pour laisser libre cours à votre créativité dans toutes les pièces. Ce type de revêtement est aussi intéressant de par son prix accessible.
Attention, tous les sols vinyls ne peuvent pas être installés par-dessus un sol existant, il faut parfois un sous-plancher !
Carrelage clipsable
Véritable révolution, le carrelage clipsable ne nécessite ni colle, ni joints. Les dalles sont moins épaisses que le carrelage normal et peuvent même être posées par-dessus du carrelage. Attention toutefois, même si la pose est plus facile que du carrelage classique, elle requiert autant de minutie et de précision.
Parquet
Le parquet, consiste en des lamelles à coller ou à clipser. Le parquet peut être massif, intégralement en bois, ou contrecollé. La résistance à l’usure et le prix est la principale caractéristique distinctive entre ces deux types de parquet.
Jonc de mer et moquette
Ces deux revêtements, agréables sous les pieds, sont particulièrement indiqués pour une chambre ou un dressing. Ce sont d’excellents isolants phoniques et thermiques et leur pose est facile et rapide. Le point faible de la moquette et du jonc ? Leur nettoyage, qui peut s’avérer fastidieux si vous n’êtes pas correctement équipé.
Peindre son sol
De nos jours, il existe des peintures spécialement formulées pour des surfaces spécifiques comme le bois ou le carrelage. Leur composition garantit une bonne résistance même dans les pièces avec un fort passage. Si vous souhaitez peindre votre sol, gardez à l’esprit que vous devrez le préparer au préalable : décapage, ponçage, application d’une sous-couche dans le cas d’un sol en bois par exemple.
Béton ciré et résine
Recouvrir votre ancien sol avec du béton ciré ou de la résine apportera un style résolument moderne à votre pièce, cependant ces deux solutions requièrent une maîtrise parfaite des techniques de préparation et d’application. Elles sont donc réservées aux professionnels.
Dans tous les cas, si le sol que vous souhaitez recouvrir présente des éclats, des fissures ou des différences de niveaux, quelles réparations sont indispensables avant la pose de votre nouveau revêtement pour garantir l’esthétique et la bonne tenue de celui-ci.