La nature reprend ses droits jusque dans nos maisons pour nous rapprocher du monde végétal. Pour créer une décoration naturelle, misez sur ce que la nature met à notre disposition. Avec quelques bonnes idées de loisirs créatifs et un peu d’huile de coude, vous pourriez décorer votre intérieur pour pas cher et d’une manière originale. Zoom sur deux idées de déco !
Découvrez les potentiels du bois flotté
Légers et lisses, les bois flottés se ramassent au bord de l’eau (eau douce ou eau de mer). Ils échouent sur la terre ferme après des mois voire des années de dérive au gré des ventes et marées. C’est ce qui donne cet aspect lisse et clair.
Pour découvrir des tutoriels et vous lancer dans la création, rendez-vous sur ce blog.
Les plus chanceux peuvent trouver du bois flotté dont la forme ne nécessite aucune manipulation. Il suffit alors de le poser sur un meuble pour embellir celui-ci, mais c’est rare !
Concernant les bois nécessitant une transformation, de simples outils de bricolage suffisent pour les travailler. Munissez-vous par exemple d’une scie, d’une perceuse et d’un couteau. Pensez aussi à des produits de finition :
- Pâte à bois (pour unifier les surfaces trouées)
- Papier de verre (pour polir)
- Colle (liquide, en pistolet ou ciment-colle pour fixer les bouts de bois flottés entre eux)
- Vernis
- Peinture décorative
- Cirage
- Encre de Chine
- Etc.
Concrètement, les objets déco qu’on peut fabriquer avec du bois flotté sont variés :
- Cadre photo ou de miroir
- Sculpture
- Pied de lampe (pas à pas ici)
- Bougeoirs
- Dessous de verre
- Etc.
La création et l’utilisation dépendent en fait de la forme du bois. Et si vous ne trouvez pas de bois flottés à ramasser pendant une de vos balades sur la plage, sachez qu’on en trouve actuellement dans le commerce, notamment sur des sites comme celui-ci. Le bois est alors déjà préparé et souvent vendu par paquet, il ne reste plus qu’à acheter la quantité adéquate à votre projet hand made.
Cueilliez des fleurs pour une jolie décoration naturelle
Cueillez des fleurs et d’autres plantes sur une aire où la cueillette est autorisée (évidemment !) pour créer votre propre décoration naturelle. D’ailleurs, connaissiez-vous les « cueillettes » commme les Fermes de Gally où on peut cueillir des fleurs en libre-service qu’on paye à la fin ? Prenez aussi des feuilles parce que c’est toujours utile pour disposer les fleurs et créer une composition harmonieuse. Pensez notamment aux feuilles longues, larges et rigides ou bien à du lierre.
Les fleurs sont indispensables pour une décoration classique en vase, mais on peut aussi s’en servir pour un bouquet ou un centre de table. Un centre de table aplati nécessite par exemple des feuilles, des fleurs et un bloc de mousse pour piquer le tout.
Hydratez la mousse et découpez-la en fonction de la forme du bouquet (rond ou allongé) Ce support doit être entièrement dissimulé pour un beau résultat. Pensez à ajouter de la mousse par exemple ou plantez les feuilles dessus, au ras du présentoir. Celui-ci peut être un plateau, une assiette ou autre.
Les fleurs ayant une tige rigide sont les plus adaptées aux centres de table sur mousse. Fabriquez aussi des broches en U avec du fil de fer pour attacher les éléments sans tige comme la mousse végétale, les écorces etc.
Pour un centre de table vertical, il faut attacher les fleurs entre elles (par leur tige) avec une ficelle ou utiliser un fil de fer flexible avant de les mettre dans le récipient (vase, verre haut, bocal ou autres) Le bouquet sera ainsi bien ferme et bien solide.
Concernant la composition florale proprement dite, faites preuve d’imagination et de créativité en fonction du style décoratif de votre intérieur et en fonction du type et de la couleur des fleurs que vous avez pu cueillir lors de votre promenade.
Pensez aussi à sécher les fleurs vous-même si les fleurs séchées vous inspirent plus. Ce dossier de Pratique.fr vous présente quelques méthodes efficaces pour faire sécher vos fleurs. vous pourrez ainsi décorer des cahiers, bougies, dessous de plats, et autres !
Une décoration naturelle demande de la créativité et un peu de temps et d’énergie, mais le résultat est en général satisfaisant, le plaisir d’avoir fait soi-même n’a pas de prix. On peut créer une belle déco avec des galets ramassés au bord de l’eau, des pommes de pin, de l’écorce d’arbre, des feuilles mortes et sèches, etc. Les seules limites sont celles que vous vous fixez !