Attention, chantier en cours ! Construire sa propre terrasse n’est pas une mince affaire. Entre le permis de construire à décrocher, les matériaux à sélectionner et comment bien les utiliser, les éléments de protection à ne pas oublier ainsi que les coûts engendrés, il est vite possible de transformer votre jardin en zone de non-lieu… Alors, comment procéder sans embûches ? Quelles sont les astuces ? Sur quoi faut-il s’attarder et réfléchir avant de débuter ? Quels outils acheter ? Avez-vous chaussé vos bottes de sécurité ? Voici notre guide pour concrétiser votre projet de l’été et profiter d’une zone ombragée.
Faut-il un permis pour construire sa propre terrasse ?
Cela dépend de sa surface, du type de terrasse (de plain-pied ou surélevée) ainsi que de la zone où vous habitez ! Nous vous conseillons de retrouver ces différentes conditions sur le site du gouvernement. Pour synthétiser (et simplifier) les informations, retenez que pour une terrasse inférieure à 5 m², aucune démarche administrative n’est obligatoire. En revanche, pour construire une terrasse comprise entre 5 et 20 m², vous devrez simplement déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Enfin, pour une terrasse supérieure à 20 m², un permis de construire doit être demandé. Rapprochez-vous de votre institution la plus proche pour une étude de faisabilité.
Avez-vous pensé à votre équipement et vos bottes de sécurité ?
Pour réaliser un chantier en toute sécurité, le matériel adéquat est alors plébiscité. Certains éléments de protection sont obligatoires comme un casque, des lunettes, des gants, des chaussures ou des bottes de sécurité solides. Se fournir chez un expert comme Strauss pour l’habillement professionnel est une condition sine qua none. Ce genre d’équipement doit être confortable pour vous laisser libre de vos mouvements, mais aussi assurer votre protection. Vous pourrez bénéficier d’un équipement propice aux travaux d’extérieur ou bien d’intérieur et au bricolage comme un pantalon, des bottes de sécurité, un t-shirt et une veste. En fonction de la saison, une matière spécifique et confortable contre le froid ou en cas de fortes chaleurs sera aussi plus appréciée !
De quels outils avez-vous besoin pour construire votre propre terrasse en bois ?
Maintenant que vos bottes de sécurité sont enfilées et que vos autres dispositifs de protection sont portés, place aux outils de bricolage. Que ce soit pour la rénovation ou la construction de votre terrasse, vous devrez vous équiper d’un minimum d’outils fondamentaux :
- d’un marteau
- d’une perceuse
- d’un maillet
- d’un mètre
- d’une équerre
- d’un niveau à bulle
Quels sont les coûts de la pose d’une terrasse en bois ?
Même s’ils dépendent du type de bois utilisé et du prix de la main-d’œuvre (pose effectuée par un professionnel), il faut compter en moyenne 110 € par mètre carré. N’oubliez pas que le secret de longévité dépend de l’entretien, mais aussi des produits utilisés. Pour limiter les frais et répondre aux petits budgets, les terrasses faites à partir de composites (un mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique) sont les plus économiques !