Construire sa maison de A à Z c’est maintenant possible !

Les édifices à ossature bois offrent de plus larges possibilités en matière de construction car le matériau est beaucoup plus façonnable et élastique que le béton ou le métal. Aux États-Unis et au Canada, ces habitations naturelles constituent la majorité du parc immobilier individuel, alors que la France a délaissé cette technique depuis plus d’un siècle maintenant.

Faire appel à un constructeur de maison en bois

Toutefois, on assiste à un retour de la méthode auprès de certains porteurs d’un projet immobilier qui font de plus en plus appel à un constructeur de maison en bois. Ces prestataires sont en mesure de proposer des lots basés sur un modèle ou de suivre un cahier des charges détaillé pour délivrer un bien immobilier sur mesure (voir ici).

Vous êtes bricoleur, partisan de la débrouille et souhaitez vous-même concevoir votre future habitation ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir. Notez que pour chaque phase, un constructeur de maison en bois est en mesure d’apporter son expertise à votre projet pour mieux vous conseiller sur les choix à faire.

Les étapes de conception

Identifier les besoins

Concevoir son futur logement est un projet excitant et motivant, à tel point qu’au commencement, les idées fusent et dépassent parfois les capacités de réalisation. Il est donc important de bien faire mûrir votre envie afin d’identifier clairement ce que vous recherchez et les besoins et ressources nécessaires pour y parvenir. Budget, mode de vie et projections futures sont les critères qui vont vous permettre d’affiner votre projet.

Dessiner les plans

Une fois l’idée fixée définitivement, vous devez passer à la modélisation de votre future habitation sur papier. Commencez par dessiner à l’échelle les plans intérieurs avant les extérieurs, vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, comme Sketchup disponible gratuitement. Là encore, il faut prendre du temps et s’inspirer de modèles existants. Vous pouvez faire appel aux équipes d’architectes d’un constructeur de maison en bois pour vérifier la conformité des plans et obtenir des conseils avisés.

Estimer le budget

Une fois les plans dessinés, votre idée est bien plus affûtée et le projet plus concret. C’est donc le moment idéal pour établir un budget prévisionnel qui englobe l’ensemble des parties du projet de construction. Il est conseillé d’effectuer une estimation à la hausse, là encore votre constructeur de maison en bois peut vous aiguiller pour le choix des matériaux à privilégier ou la méthode de réalisation la moins onéreuse. Une fois le montant fixé, vous pourrez utiliser le solde de votre budget pour procéder à l’achat du terrain, l’étape suivante.

Procéder à la recherche du terrain

Votre projet prend de plus en plus forme, c’est le moment d’effectuer la recherche de votre terrain pour ériger votre habitation. Il faut monter un dossier pour le permis de construire, étape que le constructeur de maison en bois conseille à effectuer dès que possible, car les délais sont plus longs pour ce type d’édifice. Grâce à vos plans dessinés, vous pouvez avancer le dossier en attendant de trouver l’espace de votre futur habitat. Rendez-vous sur le site du cadastre pour vous aider à trouver des terrains.

Demander des devis

Que vous décidiez de construire seul ou avec l’aide d’un prestataire, en fonction de l’emplacement du terrain, l’intervention d’entreprises est obligatoire pour les mesures d’assainissement, de raccordement à l’eau, de voiries, etc. Comparez les offres pour minimiser vos coûts.

Déposer la demande de permis de construire

Comptez entre deux et trois mois pour une réponse après le dépôt auprès de la mairie locale. Si l’autorisation vous est accordée, vous n’êtes plus qu’à un pas d’ériger le logement de vos rêves. Ces mois d’attente sont l’occasion d’effectuer les calculs de charges, indispensables pour optimiser votre construction. Après quoi, rassemblez l’outillage et le matériel nécessaire, avant de retrousser vos manches.

Consultez cet article pour en savoir plus sur l’autoconstruction.

 

 

Retour en haut