La piscine en bois remporte un grand succès en ce moment car ce matériau permet d’allier esthétismes et respect de l’environnement, facilité d’installation et moindre cout.
Grâce aux matériaux en kit, construire une piscine en bois devient facile. De plus plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Comme un montage sur mesure. Vous ne vous occupez plus de rien ! Confiez votre projet dès la conception jusqu’à la réalisation du projet. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel au moment du montage de la structure c’est-à-dire pour l’assistance technique pour la pose du liner ou la filtration…
Mais sachez que si vous êtes bon bricoleur, vous êtes bien entouré, ou vous avez le temps, vous pouvez réaliser vous-même le montage de votre piscine bois en suivant à la lettre, la notice de montage fournie dans le kit.
Quel que soit votre décision, confiez votre projet à un professionnel du secteur afin qu’il puisse vous guider et vous conseiller !
Construire une piscine en bois, les étapes à suivre
Plus votre exposition au soleil est bonne, moins vous aurez de démarches à réaliser. Aussi, pensez à éloigner votre emplacement d’arbres et de plantages feuillus pour éviter des entretiens réguliers et lassants.
Il faut aussi terrasser le terrain, il faut avoir un espace sans irrégularités pour installer votre bassin sur une surface dure, aplanie et indéformable. Suivant le modèle et le type de pose de la piscine en bois, il faudra couler une dalle de béton ou fonder un lit de sable pour fixer le bassin.
Après il faut installer la structure. La pose de la structure nécessite une attention particulière. Une fois cette opération exécutée, vous devrez placer les refoulements, les skimmer, le feutre et le liner.
Raccorder vos câbles, il vous faudra raccorder un certain nombre d’éléments comme le bonde de fond, la pompe, les refoulements, etc. à l’aide de tuyaux en PVC. Le raccordement électrique du local technique doit répondre à des normes strictes ? Cliquer ici pour découvrir un fabriquant de piscine en bois, ses piscines en bois sont une valeur sûre.
Les points critiques de ce type d’installation sont donc les fondations de la piscine notamment le terrassement, et le renforcement du sol, la protection des éléments bois enterrés, l’enterrement du réseau de canalisation, l’évacuation des eaux usées et des câbles électriques. L’assemblage de la piscine n’a rien de particulier par rapport à celui d’une piscine bois hors sol.
L’installation de votre piscine bois passe par ces quelques étapes incontournables ; implantation suivant des critères esthétiques et techniques.
Si la piscine est totalement enterrée, pensez à installer un puisard. Une fois les bords du bassin remblayé, il permettra d’examiner l’humidité du sol en regardant à l’intérieur du puits. C’est très utile pour les opérations de vidange de la piscine car le vidange d’une piscine, lorsque le sol autour est gorgé d’eau. Une piscine sans eau est à la merci de la pression exercée par les sols. Elle est encore plus forte lorsque la terre autour est humide. La structure bois n’y résisterait et elle pourrait se casser !