L’art mexicain se caractérise par sa couleur, sa joie et sa beauté, mais aussi pour naviguer entre différents styles de décoration. Ce style sait se montrer avec un visage parfois moderne, minimaliste, industriel, rustique, fonctionnel mais aussi colonial.
Quand on imagine décorer sa maison dans le style mexicain, il est courant de penser à une série de meubles rustiques, de textures épaisses et colorées, de matériaux en fonte et de carreaux aux couleurs vives. En tombant dans ces stéréotypes du passé, on refuse pourtant tout simplement la possibilité de découvrir des alternatives infinies que propose ce style de décoration, avec des formes et des styles à décorer et concevoir pour les intérieurs de nos maisons.
Nos conseils
Nous partageons dans cet article, avec l’aide du blog sur le Mexique Alma de Chiapas, de multiples alternatives gaies, colorées, fraîches, modernes, sophistiquées et insouciantes, idéales pour décorer votre espace personnel.
Intégrez de la couleur depuis l’entrée de votre maison
L’intégration de la couleur dans les meubles est un détail caractéristique du style mexicain. Vous pouvez combiner des meubles modernes avec des formes de caractère colonial et inclure de l’art vernaculaire.
Les carreaux à motifs
Vous devriez intégrer des carreaux avec des motifs colorés, qui diffusent une certaine allégorie mexicaine. Vous trouverez des pièces qui montrent des visages, des soleils et certains motifs de Frida Kahlo aux caractéristiques régionales par exemple. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’installer une cuisine rustique, au contraire, un style minimaliste peut avoir une touche éclectique, mexicaine et très moderne.
Matériaux nus et finitions somptueuses
Texturer vos pièces avec des matériaux nus, du plâtre pur à peine flottant ou avec une finition craquelée pour donner au lieu une touche d’antiquité; utilisez des tons bruns très clairs et des reflets en rose ou pêche. Vous pouvez également inclure un ornement tel qu’un vase aux couleurs vives, des carreaux de sol ou des meubles rustiques. Cette combinaison est idéale pour un petit espace comme une salle de bain ou un couloir.
Modernisez votre salon avec une touche champêtre
Votre salon devrait être un espace spacieux et bien éclairé avec des couleurs caractéristiques des haciendas telles que le jaune ou le bleu, des meubles de couleur boue et marron, des détails en bois. Un peu de métal et une décoration austère donneront à votre pièce une touche très mexicaine et à la fois confortable et moderne, mais n’oubliez pas d’ajouter des détails actuels tels que des chaises individuelles, de l’art sur les murs, des lampes ou des textiles.
Distillez une touche industrielle
La fièvre du style industriel, l’utilisation de matériaux nus, la réutilisation du bois, des tuyaux et des textiles épais et rugueux peuvent se mélanger pour générer des atmosphères sophistiquées, super cool et stylées. N’hésitez pas et expérimentez.
Les pots sont un must
Ces objets sont spectaculaires au bord d’un escalier. Placez-les sur une balustrade par exemple et profitez de ces espaces pour égayer l’œil avec quelque chose de vivant et de coloré.
Un bar, pourquoi pas ?
Si vous avez la possibilité d’investir un peu plus dans la décoration de votre appartement ou maison, n’hésitez pas à changer l’organisation de vos espaces et à transformer une chambre classique en bar et salle de jeux à partager entre amis. En plus de sa belle apparence, il aura plusieurs utilisations : le bar peut être placé devant la cuisine, qui fonctionnerait comme une salle à manger pendant la journée et comme un bar privé lors de réunions. Laissez la salle à manger de côté et remplacez-la par une petite table avec des fauteuils confortables pour partager une partie d’échecs, une conversation agréable ou des boissons rafraîchissantes avec vos amis. L’important est que vous incluez des matériaux raffinés ainsi que des détails rustiques, tels que du bois réutilisé, des chaises en cuir et des luminaires en fer avec des tables en verre, des fenêtres modernes en marqueterie noire et une cave à vin à portée de main.
Ornements traditionnels
Afin de ne pas perdre le sens du folklore mexicain, opposez la modernité de votre espace avec des ornements traditionnels, des détails coloniaux comme des sirènes suspendues dans le style churrigueresque, qui est né du mélange des traditions indigènes avec le style architectural, rappelez-vous, la délicatesse de votre bon goût cela gardera l’équilibre.
Fraîcheur sur le patio
Un détail infaillible est le pot d’argile. Placez un pot rouge avec des cactus, des biznagas ou de belles plantes succulentes sur la terrasse de votre appartement. Accrochez une lanterne et peignez-la avec vos couleurs préférées.