Le sommier est un élément important de la literie. Aussi important que le matelas, il contribue au tiers de votre confort de couchage et assure le soutien de la literie. Choisir un dispositif de bonne qualité est donc indispensable. Voici justement quelques conseils en ce sens.
L’importance du sommier
D’abord, il convient de rappeler l’importance du sommier. Cet élément joue un rôle important dans le soutien de la literie (et donc du matelas) et contribue grandement au confort du dormeur (à plus de 33 %). Il constitue un complément du matelas qui contribue au confort restant (67 %). Au final, le sommier agit comme un amortisseur, garantissant au dormeur une aisance optimisée.
Il faut notamment souligner qu’un matelas neuf et de bonne qualité qui est soutenu par un mauvais sommier n’offrira pas le meilleur confort. Bien au contraire, et ce serait un véritable gâchis.
Choisir entre les différents types de sommiers
On peut faire la distinction entre deux principaux types de sommiers. D’un côté, il y a les sommiers fixes que l’on utilise généralement. D’un autre, il y a les sommiers de relaxation. Concernant les sommiers fixes, ils peuvent être soit à ressorts, soit à lattes. Le choix dépend alors des exigences de chacun, mais aussi du type de matelas que l’on compte utiliser.
Le sommier à ressorts
Ce type de sommier s’associe de préférence avec un matelas à ressorts pour obtenir un confort optimal. Le couchage est à la fois moelleux et souple. Le bémol que l’on pourrait reprocher à ce type de sommier est l’impossibilité d’ajuster le soutien au gré des préférences du dormeur. Cette option est pourtant envisageable sur un sommier à lattes (notamment les modèles haut de gamme) : en fonction du modèle, il est possible de régler la fermeté du sommier. On trouve notamment de nombreuses variantes du sommier à ressorts, comme montré ici.
Le sommier à lattes
Pour sa part, le sommier à lattes s’associe de préférence avec un matelas en latex ou un matelas en mousse. Il s’agit le plus souvent de lattes en bois garantissant à la fois résistance et souplesse. En matière de sommiers à lattes, le choix peut être possible entre le sommier tapissier et le sommier décoratif, chacun présentant des avantages propres.
Pour sa part, le sommier tapissier présente un cadre enveloppé de tissu, pour une protection optimisée. De manière générale, il s’encadre dans un lit, mais il est aussi possible de les monter sur pieds. Ici, les lattes peuvent être apparentes ou recouvertes. Il est recommandé d’opter pour la version avec lattes apparentes pour les personnes souffrant d’allergies.
Quant au sommier décoratif, il est doté d’un entourage (généralement en bois massif) : le lit et le sommier ne font qu’un pour un meilleur aspect esthétique.
Cas particulier : le sommier coffre
Enfin, on ne saurait ne pas évoquer le sommier coffre qui présente une foule d’avantages. Il s’agit généralement d’un sommier planche ou à lattes qui renferme un coffre. Ce type d’équipement offre alors un double usage. En plus de sa fonction « lit », il propose également un vaste espace de rangement où l’on peut disposer différentes sortes d’objets. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir et soulever le sommier, en toute facilité. Celui-ci étant généralement doté d’un levage à vérin.