Conseils pour choisir son robot tondeuse

Après un timide démarrage il y a quelques années, le nombre de ventes de robots tondeuse ne cesse actuellement d’augmenter pour devenir un équipement indispensable pour l’extérieur de sa maison. Le grand avantage du robot de tonte est indiscutablement le fait qu’il vous fait gagner énormément de temps par rapport à n’importe quelle autre machine destinée à la tonte de votre pelouse. Les modèles s’étant nettement perfectionnés en comparaison d’il y a quelques années, la tondeuse robot permet aujourd’hui grâce à des fonctionnalités inédites d’être quasiment totalement autonome afin de tondre votre pelouse et ce dans les meilleures conditions qui soient.

Une technologie innovante pour la tonte

En effet, il suffit pour la machine d’être programmée une seule et unique fois pour n’avoir à s’en occuper qu’une seule minute une fois par semaine. Il suffira simplement lorsque vous l’aurez en mains pour la première fois, de la lancer afin qu’elle puisse cartographier les caractéristiques de votre terrain (pentes, obstacles…) pour les mémoriser et ainsi effectuer sa tonte sans aucun problème quand vous le désirez. Véritable condensé de technologies, les consommateurs avaient une certaine réticence a laisser une tâche certes rébarbative mais qui ne pouvait se passer de la précision d’un être humain, mais à la vue des résultats des dernières générations de robots de tonte, les possesseurs de tondeuses classiques prennent conscience que le résultat est véritablement à la hauteur désormais.

En effet, il est possible de paramétrer la manière dont le robot va tondre votre pelouse sachant qu’il peut tondre très finement celle-ci si vous le désirez. Pour preuve, il n’est pas nécessaire de ramasser la pelouse après le passage de l’appareil étant donné que la plupart des robots tondeuse sont équipés de la technologie du mulching. Un gain de temps considérable. La coupe de l’herbe est de très grande qualité ce qui permet au robot tondeuse de pouvoir à la fois être un appareil de qualité mais aussi d’être doté d’une très grande autonomie d’exécution.

robot-tondeuse

Comment le choisir ?

Avec le succès qui grandit de mois en mois, le nombre de modèles qui arrive sur le marché se multiplie également. Il faut tout d’abord pour choisir son robot considérer les caractéristiques du terrain sur lequel il va travailler. Plus un terrain sera complexe et plus il faudra veiller à ce que le robot ait une technologie de cartographie performante afin de pouvoir détecter tous les obstacles mais aussi pouvoir gérer au mieux les pentes par exemple. La taille de votre terrain va véritablement conditionner le prix que vous aurez à payer pour vous équiper d’un robot de qualité. Plus votre terrain sera grand et plus le prix de votre robot sera logiquement élevé.

Si vous désirez véritablement pouvoir profiter de toutes les qualités qui sont offertes par ce type d’équipement, alors prévoyez au moins un budget de 1500 € et ce quelque soit la taille de votre terrain. Il existe de nombreuses options distinguant les robots tondeuse entre eux, des plus indispensables aux plus facultatives. Certaines sont par exemple axées sur la sécurité, d’autres permettent aux robots de pouvoir regagner leur base lorsqu’il sont déchargés ou encore lorsqu’il se met à pleuvoir. Les deux grands paramètres sur lesquels votre attention doit se tourner est avant tout la technologie de tonte utilisée dans le robot mais également pour quelle surface il est adapté afin de ne pas faire d’erreur.

Prenez donc le temps de bien peser le pour et le contre de chaque appareil avant d’investir dans votre robot tondeuse, car il en va de la qualité de la tonte qui sera effectuée et de la qualité de votre pelouse.

Un petit test de tondeuse, pour mieux voir ce que c’est :

Retour en haut