Vous avez envie de vous lancer dans la décoration avec vos petites mains en utilisant une technique simple ? Permettant de décorer toutes sortes de supports, le masking tape, un ruban adhésif, est à la fois fun et facile à utiliser. Zoom sur tout ce qu’on peut faire avec.
Qu’est-ce que le masking tape ?
Le masking tape se présente en rouleau comme du scotch. Disponible dans différentes largeurs, on l’appelle aussi scotch japonais – japonais parce que c’est fabriqué avec du papier de riz. On peut en trouver dans la taille d’une bande adhésive de bureau ou en format XXL (en vente ICI), comme des laies de papier peint.
Se repositionnant et ne laissant pas de trace de colle, il se déchire facilement à la main et on peut écrire dessus. On peut en trouver dans de nombreux coloris et avec un nombre infini de motifs :
- Pois
- Étoiles
- Moustache
- Transparent avec des motifs design noirs
- Etc.
Créez facilement un intérieur coloré à votre image !
Le masking tape peut décorer absolument tout dans la maison. On peut l’appliquer directement sur les murs pour créer toutes sortes de motifs, notamment des figures géométriques :
- Bandes de couleurs verticales
- Bandes de couleurs horizontales
- Encadrement carré, rectangulaire ou triangulaire
- Etc.
Vous voulez des exemples plus concrets ? Et bien, on peut customiser un mur blanc en réalisant avec des bandes noires le contour des immeubles et gratte-ciel d’une grande ville. Pensez à découper des petits carrés blancs néon en guise de fenêtres. La nuit, ils s’illumineront comme à New-York, à San Francisco, Dubaï ou dans d’autres grandes métropoles.
On peut délimiter une zone carrée ou rectangulaire sur un mur pour y coller par la suite des photos, ou des pense-bêtes. On peut aussi s’en servir comme cadre plat en le posant tout simplement autour d’une photo. Vous souhaitez trouver l’inspiration pour personnaliser votre chambre ? Cliquez-ici pour voir des quelques réalisations réussies.
Décorant tous les objets possibles et imaginables, le masking tape customise les bocaux vides, les bougeoirs, les rebords d’étagères, l’encadrement des portes, etc. On en utilise pour habiller une baie vitrée trop classique ou des escaliers trop « nus ».
Utiliser le masking tape pour ses décorations de fêtes !
Quelques bandes d’une couleur bien choisie habillent subtilement verres, assiettes, pailles, etc. C’est un moyen rapide et pas cher de créer un code couleur sans devoir acheter une nouvelle vaisselle et de nouveaux couverts. Il suffit d’enlever les bandes adhésives en fin de journée pour retrouver vos ustensiles comme avant sans aucun résidu.
Cet accessoire est très pratique pour les décorations festives :
- À Pâques par exemple, on peut découper des formes différentes à coller sur les œufs
- À Halloween, transformez vos verres et vos couverts avec du masking tape orange
- À Noel, décorez les mugs en vert et rouge pour boire un chocolat chaud au coin du feu et habillez les carreaux de fenêtre avec des flocons de neige !
C’est le roi des loisirs créatifs
Ce ruban adhésif s’adresse également à un public plus jeune pour les loisirs créatifs. On peut personnaliser tellement de choses avec :
- Les fournitures scolaires (cahiers, agendas, classeurs, etc.)
- Les cartes de vœux
- Le parquet (avec des motifs imitant les marquages au sol, pour les petits garçons qui jouent aux petites voitures. Et maman peut rester zen puisqu’il suffit d’arracher les bandes adhésives par la suite)
- La toise (avec différentes couleurs au fur et à mesure que l’enfant grandit. Et comme on peut écrire dessus, pourquoi ne pas le laisser marquer un petit message en plus ?)
Facile d’utilisation et offrant un choix infini de couleurs et de motifs, le masking tape est l’accessoire incontournable pour personnaliser son univers. Les blogs spécialisés comme celui-ci en parlent et proposent de nombreuses idées. Et vous ?
Quelles sont vos impressions sur le masking tape ?