Le chauffe-eau est un élément primordial qui assure la production d’eau chaude dans une maison. Actuellement, il y a beaucoup d’offres sur le marché et il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour bien choisir le chauffe-eau qui correspond aux besoins d’une habitation et surtout pour avoir un chauffe-eau installé dans les règles de l’art il est fortement sollicité d’avoir recours au service d’un plombier professionnel.
Bien choisir le chauffe-eau
L’achat d’un chauffe-eau est un investissement important qui ne doit pas être pris à la légère. Un appareil en mauvais état peut provoquer des effets indésirables dans l’utilisation du chauffe-eau, au niveau du confort des occupants de la maison et surtout au niveau des dépenses. Aujourd’hui, la clientèle a le choix entre les chauffe-eau électriques, instantanés, à gaz, à réservoir, etc. Il vaudrait mieux se rapprocher d’un professionnel pour choisir le chauffe-eau le plus adapté pour votre logement. L’installation et le remplacement d’un chauffe-eau doivent être réalisés par un plombier certifié surtout pour les appareils usagés. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, le professionnel peut proposer les meilleures solutions afin de résoudre le problème. Le choix de l’emplacement d’un chauffe-eau est aussi primordial pour une utilisation optimale de l’appareil. En règle générale, le chauffe-eau devrait être placé près de la salle de bain et du tableau électrique. Il doit être facile d’accès, stable sur le sol et se situer près d’un drain de plancher. Afin de limiter les pertes d’énergie, le chauffe-eau devrait être installé dans une pièce chauffante.
L’installation d’un chauffe-eau par un professionnel
Pour l’installation d’un chauffe-eau, il est fortement recommandé d’engager Plombier Lyon Express qui vous assurera un travail bien effectué et qui collabore avec des artisans professionnels de l’installation chauffe-eau Lyon. Il offre une qualité de service irréprochable grâce aux compétences et aux sérieux des artisans avec qui il travaille. En cas de problème de plomberie, vous pouvez contacter directement le service pour profiter d’une intervention d’urgence à domicile. Si vous souhaitez vous assurer de la qualité d’intervention de ces artisans, sachez que vous pouvez consulter les avis et les notes des clients avec qui ils ont déjà travaillé. Même s’il est possible pour certains bricoleurs de réaliser cette intervention, il vaudrait mieux éviter tout risque de malfaçon pendant l’installation de l’appareil, car cela pourrait engendrer d’autres problèmes qui pourraient couter encore plus cher. Quant aux tarifs de l’installation, ils varient beaucoup en fonction du type d’appareils et des caractéristiques du lieu d’emplacement du chauffe-eau. Pour alléger les frais des mains d’œuvre pendant les travaux, il est plus judicieux d’installer l’appareil le plus proche possible du réseau d’eau et d’évacuation. Cette solution permettra aussi de réduire les pertes de chaleur.
Comment entretenir un chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau nécessite un entretien périodique au moins une à deux fois par mois. Ainsi, vous devez mettre le groupe de sécurité de votre chauffe-eau en position vidange pendant quelques minutes. Cette pratique fait également sortir les dépôts qui à la longue peuvent obstruer la soupape du groupe de sécurité.
Afin donc de ne pas détériorer la cuve du ballon d’eau chaude, il est indispensable de bien suivre ce conseil d’entretien, car il est également à noter que la cuve du ballon d’eau chaude n’est pas couverte par la garantie. Il est également nécessaire de faire un détartrage du chauffe-eau électrique tous les 2 ans, pour ce dernier, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou une personne habilitée, car il ne faut pas gratter les parois de l’appareil.