Les fuites d’eau constituent un véritable problème que vous pouvez rencontrer dans votre maison, comme à l’extérieur de celle-ci. Elles peuvent causer des dégâts considérables, alourdir vos factures d’eau et même endommager vos installations. Elles peuvent même provoquer l’altération de la fondation de votre bâtiment, l’infiltration d’eau dans les structures, le développement de moisissures toxiques et beaucoup d’autres problèmes. Il est donc important de vite les repérer pour éviter des dommages trop importants qui peuvent être compliqués à réparer. À l’extérieur de votre propriété, les fuites passent souvent inaperçues, ce qui risque d’entraîner des dommages conséquents. Comment repérer une fuite d’eau à l’extérieur ?
Les causes courantes des fuites d’eau extérieures
De nombreux facteurs peuvent causer des fuites d’eau extérieures au niveau de vos installations. La première est la vétusté de vos installations. Au fil des années, les matériaux utilisés pour vos conduits d’eau peuvent accuser le coup du temps et donc se détériorer. Les joints, les tuyaux, les robinets et les autres matériaux peuvent s’user ou corroder. Ils vont donc perdre leur étanchéité, ce qui conduit à des fuites d’eau. Cette cause est la plus fréquente et dépend souvent de la qualité des matériaux utilisés.
Une pression excessive au niveau des conduits d’eau peut également être à la base des fuites d’eau extérieures. Elle exerce une grande force sur le conduit créant des ouvertures au niveau des joints, surtout quand ces derniers ne sont pas bien serrés.
Les fluctuations de température peuvent être aussi une cause de fuites d’eau extérieures. En hiver, l’eau peut geler dans les tuyaux et les canalisations, provoquant leur expansion et créant des fissures ou des ruptures. Quand la température remonte, l’eau dégelée s’échappe par ces failles, entraînant des fuites. Des événements comme les travaux de construction, les chocs accidentels ou les vibrations peuvent aussi endommager vos installations et créer des fuites d’eau extérieures.
Face à ces causes potentielles, il est primordial de procéder à une inspection régulière de vos installations extérieures. Ceci vous permettra d’identifier le moindre problème à ses débuts. Dès que vous remarquez des indices tels que des taches humides, des flaques d’eau ou une baisse de pression, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Un artisan plombier pourra effectuer un diagnostic précis avant de réparer un robinet extérieur qui fuit pour éviter que les dommages ne s’aggravent.
Que faire si vous suspectez une fuite d’eau à l’extérieur ?
Si vous soupçonnez une fuite d’eau à l’extérieur de votre maison, vous devez agir le plus rapidement possible pour éviter que la situation n’empire. Il vous faut donc essayer d’identifier la source du problème. Pour ce faire, vous pouvez tenir compte de certains signes comme les zones humides, les flaques d’eau sur le sol ou des taches d’humidité sur vos murs. Ce sont des signes évidents qui peuvent signaler une fuite d’eau. Vous devez donc inspecter dans les moindres détails vos installations dans les zones dans lesquelles vous constatez ces signes.
Si vous constatez une fuite d’eau au niveau d’un robinet extérieur, commencez par fermer l’arrivée d’eau. Cela permettra de stopper le flux d’eau et d’éviter le gaspillage. Vous devez aussi vérifier minutieusement les joints et les raccords du robinet extérieur. Ils peuvent être la cause de la fuite s’ils sont usés ou endommagés.
Si vous n’arrivez pas à identifier la source du problème, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Ce dernier pourra non seulement vous aider à identifier le problème, mais aussi effectuer les réparations nécessaires.
Il peut également procéder au renforcement des joints afin de rétablir l’étanchéité de vos canaux. Quelle que soit la cause des fuites d’eau, ces professionnels disposent en général de la technicité, de l’expérience et des équipements nécessaires pour vous apporter une solution efficace. Toutefois, il est souhaitable de faire appel à un plombier le plus rapidement possible pour éviter des dommages graves, dont les réparations peuvent être compliquées et trop onéreuses.
Comment prévenir les fuites dans le jardin ?
Pour préserver votre jardin des fuites d’eau indésirables et maintenir vos installations extérieures en bon état, adoptez certaines mesures préventives. Vous devez inspecter fréquemment votre système d’arrosage automatique. Ceci vous permettra de détecter d’éventuelles fuites ou dysfonctionnements afin d’anticiper les dégâts majeurs. En cas de défaut, vous devez aussi remplacer les gicleurs ou les tuyaux endommagés sans tarder pour assurer une distribution d’eau efficace et éviter tout gaspillage.
En période hivernale, pensez à équiper vos robinets extérieurs de dispositifs antigel. Ceci est surtout important si vous êtes dans une zone où il neige intensément en hier. Ces accessoires empêcheront l’eau de geler dans les canalisations, réduisant ainsi le risque de fuites lié au gel/dégel.
Si vous avez une piscine ou une fontaine dans votre jardin, surveillez régulièrement l’état des pompes, des filtres et des tuyaux. Un entretien approprié réduira les risques de fuites et prolongera la durée de vie de vos équipements.
Vous devez aussi vérifier l’état des raccords et des joints de vos tuyaux ainsi que les canalisations extérieures. Remplacez ceux qui montrent des signes d’usure ou de détérioration afin de prévenir toute éventualité de fuite d’eau.
Conseils pour protéger vos murs extérieurs
Protéger les murs extérieurs de votre maison est essentiel pour préserver sa beauté et sa solidité. En effet, les fuites d’eau extérieures peuvent les impacter très négativement. Vous devez donc prendre des mesures préventives pour les protéger. D’abord, il faut vous assurer que vos murs extérieurs sont correctement étanches en comblant les fissures qui peuvent s’élargir sous l’action de l’eau.
Par ailleurs, vous devez aussi construire un système de drainage efficace pour évacuer l’eau loin des fondations de votre maison. Vérifiez régulièrement que les canalisations et gouttières ne sont pas obstruées par des débris, ce qui pourrait entraîner des débordements et des infiltrations d’eau. Si besoin, nettoyez de temps en temps vos gouttières et vos descentes d’eau pour éviter toute accumulation de feuilles, de branches ou de saletés. Ces dernières peuvent obstruer vos canaux d’évacuation et entraîner des débordements, puis endommager vos murs extérieurs.
Soyez aussi vigilant aux signes révélateurs de fuites d’eau, tels que les taches d’humidité, les moisissures ou les cloques sur vos murs. Dès que vous repérez un tel signe, agissez rapidement pour identifier et réparer la source de la fuite.