Comment repeindre sa cuisine ?

repeindre sa cuisine

Relooker sa cuisine sans forcément tout refaire, c’est possible ! Pour donner une nouvelle jeunesse à cette pièce de vie essentielle à la maison, sans pour autant se lancer dans d’importants travaux, un bon coup de peinture sur les murs, les meubles et la crédence peut parfaitement faire l’affaire. Quelques conseils pour transformer en quelques coups de pinceaux votre cuisine en une pièce aux couleurs tendances 2020…

Votre cuisine est défraîchie, mais vous ne disposez pas du budget pour la changer entièrement ? Pas de panique, une solution facile et peu coûteuse existe : la peinture ! Un moyen pratique d’offrir une seconde jeunesse à cette pièce sans vous ruiner. Comment s’y prendre ? C’est plus simple qu’il n’y parait.

Repeindre les meubles de cuisine

Pour réussir la peinture des meubles de votre cuisine, il est nécessaire de ne pas négliger certaines étapes, à commencer par les préparatifs. À ce stade, un premier nettoyage permettra d’éviter les irrégularités au moment de l’application de la peinture. Après avoir retiré tous les éléments gênants (poignées de portes), passez, à l’aide d’un chiffon propre, un peu de vinaigre blanc ou d’acétone pour nettoyer et dégraisser les surfaces à repeindre.

Ensuite, pour les meubles en bois et cirés, vous pourrez les poncer afin de faciliter l’adhérence de la peinture. Tandis que pour les meubles en mélaminé, l’application d’une sous-couche sera indispensable afin que la peinture adhère correctement au meuble.

Enfin, avant l’application de la peinture elle-même, pensez à protéger les jonctions des meubles avec les autres meubles ou murs avec de l’adhésif de masquage. Puis appliquez de préférence une peinture acrylique spéciale cuisine, finition « satin » ou « brillante », afin de pouvoir à terme lessiver facilement les meubles

Repeindre les murs de la cuisine

Pièce dite humide, la cuisine est un endroit où les murs sont victimes de tâches de graisse ou d’éclaboussures. Donc, comme pour les meubles, pour la peinture des murs de la cuisine privilégiez une peinture résistante et lessivable afin de pouvoir nettoyer sans difficulté ces saletés.

De nombreuses marques proposent des peintures spécifiques pour les pièces humides comme la cuisine. Si possible, choisissez une peinture peu odorante, résistante et peu toxique comme la peinture acrylique diluée à l’eau. Bien évidemment, avant d’appliquer la peinture, il vous faudra lessiver les murs, reboucher les éventuels trous et fissures et protéger les jonctions avec les meubles et le plafond avec de l’adhésif de masquage.

Repeindre sa crédence de cuisine

Enfin, pour rénover sa cuisine avec de la peinture, vous pouvez également relooker la pièce en transformant la crédence de cuisine (habillage du mur vertical, voisin du plan de travail). En effet, il existe aujourd’hui des peintures pour carrelage qui peuvent donner un véritable coup de jeune à une crédence. Certains fabricants de peinture proposent même des peintures s’appliquant directement sur les surfaces les plus lisses (marbre, céramique, faïence, porcelaine, grès, cérame…), comme des peintures très opaques permettant de recouvrir les faïences les plus sombres. Là encore, avant de se jeter sur les pinceaux, il vous sera nécessaire de bien nettoyer la surface pour enlever les traces de graisse.

Les couleurs tendances pour votre cuisine…

Maintenant que vous savez vous y prendre pour repeindre votre cuisine, voici à présent quelques idées de tonalités pour avoir une cuisine aux couleurs tendances…

  • Le noir pour une cuisine ultra chic. Teinte franche qui divise (on aime… ou pas !), le noir peut par exemple facilement s’imposer sur un ou plusieurs murs de la cuisine. Avec des meubles et un électroménager blanc, il crée un contraste fort élégant pour une cuisine pleine de modernité.
  • La chaleur de l’orange… De la crédence au simple pan de mur, sa vivacité peut insuffler une touche de dynamisme dans une cuisine gourmande.
  • Le calme du bleu vertpour rafraîchir le coin des fourneaux sans abandonner la modernité.
  • Le bleu et le gris, des must have qui n’ont rien à prouver en cuisine, même si cette année le bleu pastel laisse la place à une version plus profonde.
  • Le rose pâle, pastel, type vieux rose qui apporte de la lumière à cette pièce. Chaleureux et élégant, c’est une couleur qui convient aussi bien aux murs qu’aux meubles de cuisine.
  • Le vert de gris ou vert kaki qui insuffle une tendance nature à son intérieur.
  • La fraîcheur du vert menthe (ou bleu glacial) qui en cuisine plus qu’ailleurs amène une touche très « bio »…

Comme vous pouvez le constater repeindre sa cuisine est donc un excellent moyen de transformer la pièce sans s’engager dans d’importants et coûteux travaux.

 

Retour en haut