La rénovation d’une maison est un projet de grande envergure qui nécessite un minimum d’organisation. Qu’il s’agisse de petits ou de grands travaux, il existe des étapes à suivre pour la réussite de votre projet. Toutefois, elles peuvent différer selon la taille du chantier à réaliser. Voici les essentiels à savoir pour préparer la rénovation totale de votre maison.
Établir un planning et des objectifs de rénovation
Pour bien mener votre projet de rénovation, il est important d’identifier ce que vous souhaitez entreprendre. Dressez une liste des rénovations à faire et planifiez étape par étape l’avancement des chantiers. Si vous avez besoin de déménageurs, cliquez ici. Pensez également à une habitation temporaire lors de vos aménagements.
Par ailleurs, il est important d’étudier la faisabilité des travaux ainsi que leur durée totale. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent la gestion des rénovations de A à Z. Cependant, si vous êtes un adepte des rénovations, vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez demander l’expertise d’un professionnel pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet. Faites appel à un architecte d’intérieur par exemple.
Fixer un budget pour la rénovation
Entreprendre la rénovation totale de sa maison demande beaucoup de ressources. De ce fait, il est essentiel de procéder à une budgétisation claire. Pour cela, demandez un devis à l’entreprise de construction que vous avez choisie pour votre projet.
Si vous entreprenez vous-même la rénovation, prenez en compte tous les matériaux nécessaires à la réalisation de celle-ci. Évaluer le coût des outils (frais d’achat ou de location) et des équipements (sanitaires, meubles, portes, etc.). N’oubliez pas d’inclure la main d’œuvre supplémentaire éventuelle (frais d’installations ou de réparations).
Il est important aussi de comparer les différents prix pour bénéficier du plus avantageux. Enfin, n’hésitez pas à mettre une marge à votre budget pour prévenir les éventuels imprévus.
Entamer les démarches administratives pour votre projet de rénovation
S’agissant d’une rénovation totale, vous devez respecter certaines obligations administratives. Vous devez notamment obtenir un permis de construire si vous envisagez des travaux de 40 mètres carrés et plus. D’autres autorisations relatives à des constructions spécifiques, impliquant notamment un échafaudage, sont à demander. Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou sur les plateformes du Ministère du logement pour des travaux particuliers.
Outre le permis de construire, il vous faut une autorisation si vous habitez en copropriété. Ce n’est pas systématique mais certains aménagements l’exigent. C’est notamment le cas si une transformation de la façade est impliquée. Informez également votre voisinage des éventuelles nuisances occasionnées par vos travaux