Comment poser un receveur de douche ?

receveur_de_douche

Que l’on souhaite donner un tout nouveau style à sa salle de bain ou simplement installer une douche à l’italienne, le receveur de douche devra trouver sa place comme il se doit. Utilisé pour réceptionner l’eau et délimiter l’espace douche, il peut être choisi version extra plate pour plus de confort et de style. Alors qu’est-ce qu’un receveur de douche exactement ? Comment le choisir ? Comment l’installer ?

Le receveur de douche, c’est quoi ?

Le receveur de douche est un élément que l’on retrouve dans de très nombreuses salles de bain. De nos jours, on parle le plus souvent d’un receveur de douche extra plat qui est à distinguer du bac de douche classique. Plusieurs tailles, matières, couleurs et styles sont dès lors possibles comme chez Kinedo douche par exemple.

Le plus souvent, on choisit un receveur de douche pour créer une douche à l’italienne. Il permet de s’affranchir de la marche que l’on peut avoir dans un bac de douche classique et ainsi de créer une douche plus facile d’accès, mais aussi plus grande. Très apprécié dans les salles de bain les plus modernes, ce type de douche allie à la fois style et confort et c’est une solution très pratique à utiliser au quotidien (plus d’informations sur les aménagements et la décoration d’intérieur sur le blog Nidouillet).

Comment le choisir ?

Pour choisir un receveur de douche, tout est affaire de goût et d’espace. Les dimensions doivent correspondre à ce qui a été prévu. Qui plus est, il n’est possible d’installer un receveur extra plat que si une pente suffisante a été prévue afin de s’assurer de la bonne évacuation des eaux usées. Des normes bien précises doivent être prises en compte. S’il s’agit de remplacer un receveur extra plat, il y a fort à parier que tout soit prévu pour et il convient alors d’en choisir un nouveau aux bonnes dimensions.

S’il s’agit de faire une installation complète, il peut être recommandé de solliciter l’aide d’un artisan afin de s’assurer de créer une installation aux normes.

Une fois les contraintes techniques prises en compte, on pourra choisir un receveur avec le style souhaité. Il existe plusieurs matières, finitions et coloris pour trouver le modèle qui correspond exactement au style de sa salle de bain (plus d’inspiration pour créer une salle de bain moderne ici).

Comment poser le receveur ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour pouvoir effectuer la pose d’un receveur extra plat. En cas de doute, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel :

  • Préparer l’évacuation : il faudra effectuer un raccordement à la canalisation pour y rattacher le siphon et la partie inférieure de la bonde.
  • Pose du receveur de douche : il est nécessaire de poser le receveur sur une chape de béton, des pieds, un cadre ou des supports de rebords. Le niveau de périphérie doit être vérifié.
  • Test d’écoulement : il faut alors laisser couler l’eau pendant quelques secondes afin de s’assurer que l’évacuation se fait comme il se doit.
  • Fixation du receveur : enfin le receveur peut être fixé avec du silicone, de la colle spéciale ou encore de la colle à carrelage. La bonde est alors mise en place et sécurisée.

Ce type d’installation peut paraitre simple, mais elle nécessite cependant quelques compétences techniques. En cas de doute, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel.

Retour en haut