La dernière fois que vous avez peint le haut de vos murs, vous avez, sans faire exprès, débordé sur le plafond en y laissant des traces de peinture, alors que la couleur des murs n’était pas la même que celle du plafond. Vous étiez surpris de ce résultat, malgré toutes les précautions que vous avez prises. Pourtant, il n’est pas vraiment compliqué de peindre sans débordement, même quand on n’est qu’un amateur. Voici comment peindre un mur sans toucher au plafond.
Peindre les angles supérieurs avec un ruban adhésif de masquage
Les vrais amoureux de la peinture savent ce qu’est un ruban adhésif de masquage. Il s’agit d’un accessoire de peinture disponible en des largeurs diverses et qui garantit un travail de qualité. Pour peindre les angles entre les murs et le plafond, il vous faudra un ruban de largeur comprise entre 5 et 7 cm. Les grandes dimensions sont plus indiquées pour peindre mur intérieur sans débordement.
Il est important que la surface sur laquelle vous allez poser le ruban soit bien lisse et nettoyée, avant de peindre un mur sans toucher au plafond, afin que la peinture ne s’infiltre pas sous la bande adhésive. Prenez donc le temps de bien la préparer si vous voulez réussir l’opération. Débarrassez-là de la poussière, de l’humidité, de la graisse, et toute autre impureté qui pourrait la rendre inégale et créer de petits passages sous le ruban pour l’air et pour la peinture.
La pose du ruban : une étape cruciale
Le plus grand défi avec le ruban de masquage consiste à réussir à bien le poser, car c’est de cela que dépendra le rendu final. Pour peindre un mur sans toucher au plafond, après avoir testé l’adhésivité du ruban sur une surface test, installez-vous confortablement sur un escabeau. Posez l’adhésif sur le plafond de manière plane, délicatement, centimètre par centimètre, afin qu’il n’y ait ni pli ni frottement.
Ensuite, il faudra commencer par poser une extrémité de la bande adhésive sur le plafond et dans un angle où il croise le mur. Dépliez le rouleau au fur et à mesure en le tirant lentement vers vous et en veillant à respecter la rectitude de la ligne. Toujours pour pendre un mur sans touchez au plafond, appuyez fermement sur le ruban pour renforcer son adhésion au plafond et pour supprimer les éventuelles bulles d’air qui pourraient s’y être infiltrées.
Continuez à coller le ruban jusqu’à faire le tour du plafond au niveau où il forme des angles avec les murs. Vous aurez ainsi créé la limite qu’il vous faut pour peindre sans débordement. Quand vous aurez fini de poser le ruban, coupez-le à la main ou au ciseau avec précaution. L’idéal est de le poser et de le couper en une fois. En couper de petites longueurs pourrait compromettre le rendu de l’opération.
Toutefois pour peindre un mur sans toucher au plafond, si le ruban finit avant que vous n’ayez fini de poser la bande sur tous les murs, veillez, en posant un autre, à ne pas laisser d’espace vide entre les deux bandes contiguës. Si vous réussissez à poser le ruban de masquage comme il faut, vous pouvez commencer l’application de la peinture proprement dite.
L’application de la peinture proprement dite
Pour peindre sans débordement au plafond, trempez votre pinceau dans le pot et couvrez les angles supérieurs des murs de la pièce en posant le pinceau à plat. Afin de peindre un mur sans toucher au plafond, assurez-vous que le bord du pinceau touche très légèrement le ruban de masquage afin que tout le haut du mur soit bien couvert.
Optez pour un pinceau plat et idéalement en biseau, pour mieux contrôler la pose de la peinture et éviter les accidents. Une fois que vous aurez fini d’appliquer la peinture, retirez immédiatement le ruban. Le décollement ne laissera pas la moindre trace sur le plafond, à moins que, inconsciemment vous y laissez le ruban trop longtemps.
Ainsi, si vous désirez vraiment peindre un mur sans toucher au plafond, retirez le ruban délicatement et à la main en évitant de le déchirer afin qu’il n’abîme pas la peinture encore fraîche.
Autres dispositions à prendre pour réussir à peindre
Après avoir fini avec les angles entre le mur et le plafond, utilisez un rouleau pour peindre la surface restante en prenant des dispositions :
- Assurez-vous de choisir une bonne qualité de peinture, de pinceau et de rouleau ;
- Evaluez la quantité de peinture nécessaire avant de commencer et appliquer la bonne dose ;
- Sortez vos meubles de la pièce dont vous souhaitez peindre un mur sans toucher au plafond;
- Assurez-vous que votre escabeau est équilibré et sécurisé ;
- Faites descendre tous les objets de décoration posés au mur ;
- Protégez bien le sol et les meubles que vous ne pouvez pas sortir avec une bâche en plastique avant le premier coup de pinceau ;
- Testez la peinture sur un mur pour vérifier la couleur réelle avant de vous lancer ;
- Posez une sous-couche et ne pas oublier la deuxième couche et si possible la troisième en fonction de la qualité de la peinture ;
- Attendez que la première couche sèche avant de poser la suivante.
Ces règles vous permettront de peindre un mur sans toucher au plafond. Alors, à vos pinceaux, prêts, peignez.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site du commerçant Metaltop.