Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à parfumer leur maison. En l’espace de quelques années, les parfums d’intérieur remplissent les rayons des parfumeries et ceux d’autres magasins spécialisés. Parfois, ces produits ne sont perceptibles que par leurs senteurs, pendant que d’autres se muent en de véritables accessoires décoratifs. C’est notamment le cas de la lampe à huile berger, des bougies qui fonctionnent comme des diffuseurs d’huiles essentielles.
Les différentes solutions pour parfumer son intérieur
Aujourd’hui, les techniques pour créer une ambiance parfumée dans la maison ne manquent pas. En effet, les différents acteurs de la parfumerie bousculent les codes en développant de nouveaux modes de diffusion. Pourtant, autrefois, on utilisait des eaux de toilette pour répandre la bonne odeur dans une pièce.
Au fil des années, les fabricants se sont lancés dans la fabrication de parfums d’intérieur pour répondre aux besoins des consommateurs. Les Français ont d’ailleurs une nette préférence pour la bougie parfumée. Chic et raffinée, elle apporte une véritable signature dans une pièce. Une fois allumé, cet accessoire dégage des senteurs douces qui replongent dans une ambiance intime et rassurante. Par ailleurs, pour satisfaire les puristes, les grands noms de la parfumerie n’hésitent plus à décliner les fragrances de leurs parfums en bougie. Mais la cire ne permettant pas d’incorporer des ingrédients, l’odeur est peu différente.
Dans le même contexte, les diffuseurs d’huiles essentielles sont également très prisés. Autrefois réservé à l’usage d’un public restreint et des boutiques, cet appareil s’invite désormais dans de nombreux foyers. À la fois esthétique, il diffuse des microparticules qui flottent dans l’air. La bonne odeur qui s’en échappe rappelle souvent la nature en raison des encens d’origine végétale.
On retrouve aussi les parfums maison au format liquide ou brume. Généralement vendus dans les parfumeries ou les supermarchés, ces produits s’utilisent comme des parfums ou des vaporisateurs corporels. Enfin, pour les inconditionnels du naturel, la « pomme d’ambre » reste encore très prisée. Fabriquée soi-même ou achetée dans une boutique bio, elle dégage un effluve acidulé et rafraichissant qui donne des airs de vacances.
La lampe Berger : une référence dans la parfumerie d’ambiance
Dans le monde de la parfumerie d’intérieur, la lampe berger est certainement le produit le plus populaire de sa catégorie. Ce dispositif a été inventé vers la fin des années 1800. Il avait pour mission de purifier l’air dans les hôpitaux. Plus précisément, on l’avait conçu pour assainir les chambres des patients atteints de la tuberculose. Mais aujourd’hui, elle est accessible au grand public.
C’est l’un des rares « parfums flammes » qui n’a pas besoin d’être brûlé en permanence. Ce produit est en effet doté d’un système de diffusion par catalyse. Ainsi, pour profiter de ces effluves envoutants, il suffit d’allumer la mèche une fois, en s’assurant que l’essence de parfum a déjà été versée préalablement. Cette opération permettra de chauffer la pierre intégrée dans le dispositif. Au bout de deux minutes, on éteint la flamme et la chaleur accumulée va diffuser le parfum. Par ailleurs, contrairement aux autres mécanismes qui ne servent qu’à masquer les odeurs, le catalyseur du brûleur détruit les molécules responsables des émanations malodorantes.
Cette lampe au design exceptionnel est également un véritable accessoire de décoration. Il dégage en effet un aspect vintage qui s’accorde très bien dans un intérieur au style fifties ou bohème. De plus, cet accessoire est désormais fabriqué avec des matériaux variés. Le plus connu est bien sûr la lampe en verre. Non seulement ce modèle est le moins cher, mais en plus, il reflète la lumière. Par ailleurs, les spécimens en porcelaine et en bois sont recommandés pour ceux qui veulent apporter une touche épurée et chic dans une pièce.