Quand on parle de « décoration intérieure », on pense souvent au mobilier, aux couleurs, à l’ambiance… Mais rarement au radiateur. Pourtant celui-ci offre désormais une telle palette de diversité de formes, teintes, tendances qu’il serait dommage de s’en priver. Alors comment intégrer les radiateurs à votre décoration intérieure ?
Optez pour des radiateurs discrets
Aujourd’hui, si les radiateurs à eau sont encore, pour la plupart, lourds et encombrants, le radiateur électrique se fait de plus en plus discret. Les modèles s’affinent et s’adaptent aux contraintes architecturales des maisons contemporaines (gammes hauteur, plinthe…). Ils s’intègrent parfaitement dans les petites pièces, prennent moins de place et permettent d’optimiser l’aménagement intérieur des habitations.
Pour la salle de bains, le radiateur sèche-serviette est idéal : il chauffe à la fois la pièce et vos serviettes. Les fabricants proposent aussi des modèles extra-plats et design, adaptés aux intérieurs de style contemporain, et conçus pour être à la fois pratiques et beaux.
Misez sur la couleur
Pour intégrer vos radiateurs dans les différentes pièces de votre maison ou, au contraire, pour apporter une touche de couleur dans certaines pièces, vous pouvez les peindre. Désormais, certains fabricants proposent plusieurs variations de couleurs pour leurs radiateurs.
Pour les aficionados du DIY, en les peignant, vous pourrez choisir la ou les couleurs qui vous conviennent le mieux. Et pour les plus doués, pourquoi ne pas tenter d’en faire une œuvre d’art ?
Il existe des peintures spécialement conçues pour résister à la chaleur. Ainsi, vos radiateurs feront partie intégrante de votre décoration.
Cédez à l’originalité
Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui des radiateurs originaux, à la fois esthétiques et pratiques.
Le radiateur-étagère
Le radiateur-étagère chauffe la pièce et sert, en plus, d’élément de décoration. Vous pouvez y déposer des objets décoratifs, et il peut également servir d’espace de rangement. Il est idéal pour la salle de bains, pour gagner de la place, ou dans un séjour, pour habiller élégamment un mur.
Le radiateur-miroir
Encore peu répandu, le radiateur-miroir présente pourtant de nombreux avantages. Il s’intègre dans n’importe quelle pièce et permet de joindre l’utile à l’agréable. Certains radiateurs-miroirs à eau sont même équipés de patères. Vous pouvez y suspendre vos vestes et manteaux. Ces radiateurs chauffent les différentes pièces de votre maison en toute discrétion.
Le radiateur-œuvre d’art
Certains fabricants se sont spécialisés dans la fabrication de radiateurs uniques qui ressemblent davantage à des œuvres d’art qu’à des équipements de chauffage. Dans ce cas, les radiateurs font partie intégrante de la décoration. Leur façade peut être réalisée sur commande pour s’accorder parfaitement avec votre décoration intérieure.
Enfin, vous pouvez même, sur certains modèles, changer la façade au gré de votre humeur. Ainsi, le radiateur devient un véritable élément de décoration.
Il existe donc de nombreuses possibilités pour intégrer vos radiateurs dans votre décoration intérieure. Aujourd’hui, les fabricants de chauffage travaillent avec des designers afin de proposer à leurs clients des solutions performantes et adaptées à leur mode de vie, tant d’un point de vue technique qu’esthétique.
Mais, si les innovations dans le domaine se multiplient, n’abandonnez pas trop vite vos vieux radiateurs en fonte, il semblerait qu’ils redeviennent tendance !