La pergola de jardin est une petite structure servant à ombrager une terrasse, un spa, une piscine, ou même une cuisine extérieure. Pour réussir l’installation de votre pergola, vous devez d’abord choisir son type et son emplacement.
Quel type de pergola ?
Les critères à privilégier dans le choix de votre pergola sont les matériaux et l’utilisation à laquelle vous la destinez. Dans les régions où il pleut et vente souvent et beaucoup, l’installation doit être plus robuste. Le bois et le métal sont idéaux pour ces régions. Vous pouvez toutefois installer une pergola avec des éléments en toile même dans ces régions, à condition que les toiles soient enroulables et résistantes à l’eau. L’aluminium est un des meilleurs matériaux pour une pergola. Il a le mérite d’être durable, léger et esthétique.
En fonction de la configuration de votre espace, vous pouvez opter pour une pergola indépendante ou adossée à un mur.
Le prix d’une pergola peut lui aussi influencer votre choix. Il en existe des prêtes à monter, vendues à quelques milliers d’euros. D’autres, plus luxueuses peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Renseignez-vous sur la réglementation
Les démarches administratives à suivre pour installer une pergola varient en fonction de la surface occupée par celle-ci. Si elle est inférieure à 5 m², vous n’avez pas à la déclarer. Si sa surface est située entre 5 et 20 m², une simple demande de travaux à faire auprès de la mairie suffit. Mais si la surface dépasse les 20 m², alors il faut demander un permis de construire.
Préparez vos travaux
Après avoir choisi le type et l’emplacement de votre future pergola et après avoir effectué les démarches administratives, vous pouvez vous lancer dans la construction. Commencez par préparer vos travaux en vous procurant tous les outils nécessaires. Débarrassez ensuite la surface qui doit accueillir la pergola de tout débris, objet encombrant et poussières. Les éléments de la pergola pouvant être assez lourds, faites-vous aider par un ami ou deux.
Allez-y par étapes
La fondation
Si vous comptez installer la pergola sur une terrasse, la fondation est déjà là. Mais si vous l’installez directement au sol, il faut en créer une. Commencez par vérifier que le terrain est bien plat. Ensuite, à chaque emplacement de pilier, creusez un trou de 30 centimètres de profondeur et 25 de large. Tapissez le lit avec du gravier ou de gros cailloux puis coulez le béton. Avant que le béton ne sèche, enfoncez verticalement un tube PVC dans le béton et remplissez-le à son tour. Une fois le béton sec, ces saillies, que vous devez lisser avant séchage, recevront les piliers de la pergola. Attendez deux à trois semaines avant de poursuivre l’installation.
Le montage
Commencez par fixer les platines sur les saillies en béton. Elles serviront de lien entre la fondation et les piliers. Si la pergola est murale, donc adossée à un mur de votre maison, installez d’abord la poutre murale fournie. Cet élément sert à lier solidement la pergola au mur.
Commencez alors le montage en suivant le mode d’emploi fourni par le fabricant. Il est parfois préférable de monter toute la structure supérieure au sol avant de la fixer sur les piliers.
Une fois le montage fini, vérifiez que tout est à niveau et repassez sur les boulons et écrous pour vous assurer qu’ils sont assez serrés.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle pergola !