Comment fleurir son jardin facilement ?

Les fleurs dans un jardin apportent de la couleur et transforment celui-ci en environnement joyeux et accueillant. Nul besoin d’être un expert en jardinage ou en paysagisme pour fleurir votre jardin, suivez ces quelques conseils et commencez à planter !

 

Réfléchissez à l’agencement de votre jardin

Avant de vous lancer dans les travaux manuels, vous devrez passer par une phase de réflexion pour déterminer à quels endroits vous allez planter les fleurs et plantes fleuries dans votre jardin. S’il est petit, vous pouvez optez pour des plantes grimpantes qui préservent l’espace au sol ou simplement fleurir le pourtour. Si vous avez plus d’espace, aménagez des massifs, fleurissez le long de vos allées et installez des décorations pouvant accueillir des plantations, comme une brouette stylisée par exemple.

 

Choisissez vos fleurs

Pour cela, rien de mieux qu’un catalogue, papier ou en ligne ! Sélectionnez selon vos goûts en termes de couleurs et de formes mais prêtez également aux périodes de floraison si vous souhaitez avoir un jardin fleuri toute l’année. N’hésitez pas à dessiner un plan de votre jardin pour savoir où vous allez planter tel ou tel type de plante afin d’avoir un rendu esthétique.

 

Les plantes vivaces

Les plantes vivaces sont un excellent choix car contrairement aux annuelles, dont nous parlerons plus tard, elles demandent peu de travail car elles fleurissent chaque année sans que vous ayez besoin de replanter. En revanche, certaines espèces, comme la pivoine, ne fleurissent que plusieurs années après la plantation. Si vous voulez un fleurissement rapide, orientez-vous vers des vivaces vigoureuses comme le géranium, les valérianes, les euphorbes, les lupins, etc.

 

 Les bulbes

Planter des bulbes est la solution la plus accessible aux néophytes. En effet, il suffit de les placer en terre et de maintenir un bon taux d’humidité pour obtenir des fleurs spectaculaires très rapidement. Bulbe tulipe, bulbe lys, bulbe dalhia…. il existe une grande variété de bulbes à fleurs ! Tout comme les plantes vivaces, les bulbes sont une solution économique : selon la variété, on peut les laisser en terre ou arracher l’oignon après floraison pour le replanter l’année prochaine, sans perte de qualité.

 

Les plantes annuelles

Ce type de plante assure une floraison rapide de votre jardin mais sont plus contraignantes. Premièrement, il est conseillé de les semer en intérieur ou sous abri avant de les replanter dans votre jardin et deuxièmement elles meurent après la floraison. Cela signifie donc que vous devrez recommencer l’opération tous les ans. Toutefois, cela permet aussi d’apporter de la variété dans votre jardin d’une année à l’autre. Belle de jour, cosmos, tournesol, pétunias, bégonias … il y a du choix !

 

Plantes adultes

Il est possible d’acheter des arbustes et des vivaces qui ont quelques années en jardinerie ou en pépinière. La plante est alors bien fournie et développée et théoriquement plus robuste. Cette solution est coûteuse et même si vous obtiendrez un effet immédiat, vous n’aurez pas le plaisir du jardinage et la satisfaction de voir fleurir des plantes que vous avez planté vous-même.

Retour en haut