Faire un dallage en béton est une activité relative à la construction. Cette activité passe nécessairement par différentes étapes à savoir la préparation du support de la dalle, le coulage du béton, le dosage du béton et entre autres le lissage de celui-ci. Ainsi, ces différentes étapes concourent à vous offrir un sol de qualité supérieure.
Préparation support de la dalle
Avant de réaliser le coulage du béton, il faut nécessairement préparer le support de la dalle. D’ailleurs, cette préparation constitue une étape très importante pour la réussite de votre projet de dallage. Dans cette étape décisive, on retrouve des parties fondamentales telles que le décaissement du sol, le coffrage d’une dalle en béton et entre autres la pose de l’armature de la dalle, c’est-à-dire le placement du ferraillage.
Comment faire le coulage du béton ?
Après avoir préparé le support de la dalle, il y a lieu de se concentrer sur le coulage du béton, cette étape consiste au dallage proprement dit. Dans cette phase, il faudra doser le béton et niveler la plateforme béton. Pour le coulage du béton, il s’avère être indispensable de se munir d’une bétonnière qui doit reposer sur un sol stable et ayant une inclinaison en arrière à 20° au niveau de la cuve. À l’intérieur, on retrouve un mélange d’eau et de gravier complété par du ciment et du sable. Lorsque vous basculez la cuve, le béton pourra être renversé dans la brouette. Dès lors, il pourra être coulé dans le coffrage et il faudra évidemment le mettre à niveau au fur et à mesure.
Faire un dallage en béton industriel
Pour un dallage en béton industriel, l’ossature est relativement similaire à celle du béton simple. Toutefois, il existe une différence assez distincte et c’est au niveau du plancher. En effet, celui-ci se verra renforcer d’une armature structurelle composée essentiellement de fibres en acier. De plus, ce renfort optimise considérablement la résistance du sol voire de la structure entière.
Faire un dallage en béton pour hangar agricole
Pour un hangar agricole, le dallage en béton revêt d’une importance capitale, car le sol doit être très résistant en raison de la qualité et de la quantité du stockage. Cependant, le dallage en béton peut être relativement différent par rapport aux autres, puisqu’ici il faudra nécessairement modifier l’épaisseur et la résistance de la dalle. À cet effet, un agent durcisseur et l’enrobage des aciers sont des facteurs indispensables accompagnés d’un isolant dense et d’un film polyane.
Dalle béton lisse
Le lissage de la dalle constitue la dernière étape du dallage en béton et fait partie des travaux de finition. Cette partie offre la possibilité d’avoir une surface brillante, crémeuse et évidemment lisse. Ainsi, elle embellit l’aspect de la surface et le lissage peut être réalisé grâce à une truelle-lissoir ou encore à l’aide d’un aplanissoir. Mais, le premier outil n’est destiné que pour les surfaces étroites.
Quelle est l’épaisseur recommandée ?
Il existe plusieurs épaisseurs possibles pour votre dallage en béton. Cependant, il est fortement conseillé de respecter et de suivre les épaisseurs recommandées en fonction des types de dalle. Alors, pour des allées simples pour piétons ou véhicules légers, l’épaisseur recommandée est de 10 cm. Quant aux dalles sur vide sanitaire ou pour les allées des poids lourds, l’épaisseur conseillée est de 15 cm. C’est quasiment l’épaisseur recommandée pour une dalle de plancher en béton armé.