L’insert à granulés est en plein essor depuis quelques années. L’avoir chez soi est un plus économiquement et écologiquement parlant. Il ressemble fortement à une cheminée, mais dont le foyer est fermé, il comprend un bloc encastré, une paroi double qui est souvent en fonte, un dispositif pour régler le tirage et une porte vitrée pour plus de sécurité et de conservation de chaleur. L’insert à granulés ne fonctionne qu’avec certains types de combustibles comme par exemple de la sciure compactée et des copeaux de bois. Il doit être forcément plus petit que le volume du foyer déjà existant dans votre domicile s’il y en a un, afin qu’il puisse s’encastrer et qu’il y ait de l’air extérieur qui passe dans le conduit. Il en existe plusieurs variétés, selon vos goûts, chacun peut trouver l’insert à granulés qui lui convient le mieux.
L’insert à granulés présente de nombreux avantages :
- L’un des gros points positifs est l’aspect économique. Il peut servir de chauffage à part entière et peut produire de la chaleur pendant au moins 10 heures. Un foyer ouvert n’offre que 15 % de rendement contrairement à l’insert qui lui en offre entre 70 et 80 %. Sa capacité est de 15 kilos, donc il peut fonctionner environ 3 jours avant d’avoir à remettre des granulés (pellets).
- Le coût de l’installation est moindre et il existe plusieurs aides financières ou fiscales de l’état comme le CITE
- Permet de réutiliser un conduit de cheminée déjà existant
- Ne demande pas autant de surveillance qu’un foyer ouvert. Plus sécurisé et sécurisant grâce à sa porte vitrée, le risque d’incendie est moindre ainsi que les risques de blessures pour les animaux ou les enfants par exemple.
- Choix des combustibles selon vos envies : les bûches qui sont moins chères ou les granulés (pellets) qui sont un peu plus coûteux, mais qui demandent moins d’entretien de votre équipement
Le seul inconvénient avec ce type d’équipement est qu’il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste au moins une fois par an afin de faire une vérification complète, ce qui représente forcément un coût, cependant celui-ci peut être rapidement amorti grâce aux économies réalisées par rapport à un chauffage électrique ou au gaz.
Est-ce possible de l’installer soi-même ?
L’installation d’un insert à granulés peut être réalisée par vos soins si vous avez l’âme bricoleuse et que vous vous en sentez capable. Cependant il est tout de même fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’effectuer les vérifications avant de l’installer chez vous et aussi de procéder à l’installation en elle-même afin de vous assurer d’un résultat optimal.
En grandes étapes, voici comment procéder à l’installation :
– Vérifier le conduit déjà existant (possible uniquement s’il y a une cheminée existante)
– Préparer la pose, il faut contrôler l’étanchéité du conduit d’évacuation et faire un ramonage
– Isoler le bâti de la cheminée avec des plaques isolantes aux combustibles et les fixer avec de la colle pour isolant thermique
– Relier l’insert au tubage à l’insert avec des colliers à griffes
– Prévoir plusieurs aérations pour l’arrivée d’air frais avec des grilles d’aération
L’installation demande un minimum de savoir-faire, et d’outils spécialisés, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels, sinon une fois votre insert à granulés installé vous risquez de vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt à cause d’éventuels problèmes de fonctionnement, ce qui au final vous reviendra plus cher que si vous aviez fait appel à un professionnel. Place aux économies !
Bien entretenir son insert à granulés
Quand nous décidons d’installer un insert à granulés, il est très important de l’entretenir afin qu’il n’y ait pas de diminution de son rendement. Voici en quelques étapes les gestes à adopter et à quelle fréquence (bien entendu sur la notice de votre insert tout sera indiqué) :
– Creusets (partie en acier ou en fonte qui reçoit les granulés et sa combustion) : à nettoyer une fois par jour avec un aspirateur adapté
– La vitre : à nettoyer environ tous les 2 jours avec un chiffon doux et humide et toujours à froid
– Le tiroir à cendres : à nettoyer une fois par semaine avec un aspirateur
– Ecran et revêtements métalliques : à nettoyer tous les 15 jours
– Sciure dans le réservoir : à nettoyer une fois par mois avec un aspirateur, on y accède en dévissant la grille de sécurité
Il est recommandé de faire faire un entretien annuel de son insert par un professionnel pour un nettoyage et des vérifications en profondeur, et également de faire faire un ramonage chaque année avant la période hivernale. Cela permettra à votre insert d’avoir une bonne durée de vie et un de bien fonctionner sur le long terme.