Lors de l’achat d’une nouvelle maison, d’une rénovation ou simplement en changeant de décoration, il est courant d’avoir plusieurs doutes sur la façon d’éclairer les pièces. L’éclairage d’une pièce ne peut être laissé au hasard. Certaines erreurs peuvent gâcher totalement la déco ou l’utilité d’une pièce, et même faire apparaître des formes et une ambiance qui n’étaient pas du tout souhaitées au départ.Voici quelques questions pratiques qu’il faut se poser et y répondre clairement dès le début :
- Le nombre de points lumineux adéquat
- L’utilité de chaque pièce de la maison
- La distance entre les points lumineux et l’espace à éclairer
Combien de points de lumière sont nécessaires ?
Lorsque l’on prend des décisions concernant l’éclairage d’une maison, il est important de déterminer le nombre de points lumineux nécessaires pour offrir une luminosité convenable. C’est loin d’être un simple détail puisque c’est sur la base de ce chiffre que l’on détermine, par exemple, le nombre de branchement ou de prises électriques nécessaires pour mener à bien le projet. Il est donc normal de prendre le temps de réfléchir attentivement à la mise en place et l’optimisation de l’éclairage d’une maison, même en consultant une sélection des meilleures marques de meubles.
L’utilité finale de chaque chambre ne doit pas non plus être négligée. C’est sans doute l’un des détails qui déterminera les solutions d’éclairage domestiques qui seront choisis ainsi que leur nombre. Ce n’est pas la même chose d’éclairer une salle de bains qu’une chambre à coucher. En effet, la seconde aura besoin d’un environnement différent pour mettre en valeur les meubles et permettre de travailler ou lire.
Pour des raisons de design et d’efficacité énergétique, il ne faut pas faire l’erreur d’éclairer certaines pièces plus qu’il en faut pour ne pas nuire à l’atmosphère que l’on souhaite créer ; il ne faut pas non plus créer des zones d’ombre, ni utiliser des ampoules obsolètes. Il faut tenir compte du fait que de nombreuses lumières restent allumées pendant de très longues heures, et c’est pourquoi le choix des options d’éclairage à LED est particulièrement judicieux.
Combien de spots LED par mètre carré sont nécessaires ?
Le calcul de l’éclairage par mètre carré doit être fait en tenant compte des dimensions de l’espace en question. Une surface de 10m² peut être prise comme référence : si l’espace est inférieur, un seul point lumineux sera nécessaire. Vous devrez donc augmenter le nombre de points lumineux par 10m². Vous pouvez également vous référer à un autre type de mesure, qui vous permettra aussi de savoir facilement le nombre d’ampoules nécessaires : 4W par mètre carré.
En règle générale, pas moins d’un mètre de séparation doit être maintenu entre chaque point lumineux. Cela coïncide généralement avec la moitié de la distance entre le plafond et le sol, puisque de nombreuses maisons ont été construites avec une hauteur de 2,4 mètres.
De plus, chaque point de lumière doit être éloigné des murs de 50 à 60 cm.
L’angle d’ouverture de la lumière LED
Si vous optez pour ce type de luminaires, il est important de tenir compte de cet aspect technique. Cet angle indique l’ouverture du faisceau lumineux lorsqu’il quitte la lampe, c’est-à-dire qu’une zone de lumière sera créée sous la lampe dont la surface est proportionnelle à l’angle d’ouverture. Il existe toutes sortes d’angles, bien que les plus populaires varient généralement de 38° à 180°.
Les petits angles d’ouverture sont utilisés pour accentuer et/ou mettre en évidence un élément particulier auquel nous voulons accorder une attention particulière. Les angles d’ouverture plus grands, en revanche, sont utilisés pour l’éclairage général.
Quels types d’ampoules peuvent être utilisés ?
Encore une fois, tout dépend de la pièce en question. Par exemple, la cuisine ou la salle de bains ont besoin d’une lumière froide, tandis que d’autres pièces ont besoin d’une lumière plus chaude. La « chaleur » est mesurée en degrés Kelvin et un environnement plus chaud pour une chambre à coucher peut être obtenu avec une ampoule d’environ 2.8000 degrés Kelvin.
Voici de quoi vous aider à choisir la chaleur d’une pièce :
- Blanc chaud (3000 – 3500 K)
- Blanc naturel (4000 -4500 K)
- Blanc froid (6000 – 6500 K)
Dans la cuisine, le besoin en lumière froide peut certainement être satisfait par un seul point de lumière grâce à l’installation de tubes LED de type 2G11, qui sont les plus courants pour cette pièce. Ils se caractérisent par une luminosité adaptée et une consommation électrique acceptable qui les rend particulièrement adaptés à la cuisine qui reste généralement éclairée pendant un nombre d’heures important. Des lampes supplémentaires peuvent également être utilisées pour éclairer la partie supérieure de la plaque de cuisson afin de permettre un travail plus confortable.
Ce que presque toutes les pièces ont en commun, c’est qu’elles auront toutes besoin d’un point de lumière principal, qui sera ensuite complété par d’autres. C’est ce qui se passe dans la salle de bains ou dans le salon. Vous pouvez alors choisir des spots downlights, des plafonniers très polyvalents. En fait, ils sont utilisés pour remplacer les anciens spots halogènes ou les lampes G24. Il existe des Downlights à LED de forme rectangulaire, carrée et circulaire, qui sont les plus demandés actuellement.
La salle de bains n’est pas du tout à négliger
Un mauvais éclairage de la salle de bain peut fausser le reflet que vous voyez dans le miroir. Si vous optez pour l’option Downlight Led comme principale source de lumière, vous pouvez la compléter par des lampes sur les côtés du miroir afin que les ombres ne vous jouent pas un sale tour.
Une pièce, une lumière
L’entrée peut être ornée d’une suspension ou un lustre original complété avec une lampe de table ou un lampadaire.
La salle de séjour se marie très bien avec un éclairage sur rail ou encastré. Installez un grand luminaire au centre et au-dessus de l’espace de vie principal. Au besoin, placez des lampadaires pour éclairer les coins qui restent sombres. Une lampe de table peut, quant à elle, servir à mettre en valeur un meuble.
La salle à manger est la pièce la plus facile à éclairer. Un grand luminaire suspendu ou un lustre centré sur la table à manger peut faire l’affaire.
La cuisine est plus complexe à éclairer. Vous pouvez commencer par placer des éclairages encastrés autour de votre plan de travail qui sera éclairé par une suspension ou un lustre peu imposant. Faites attention, cependant, à éloigner vos sources lumineuses de vos appareils chauffants.
La chambre à coucher doit idéalement être équipées d’une source de lumière principale et de lampes de chevet sur les tables de nuit ou la commode.
Le bureau aura besoin d’un éclairage encastré ou une source lumineuse principale venant du plafond, d’une lampe de bureau pour éviter les ombres sur le bureau et de petits lampadaires pour illuminer les coins les plus sombres.