La chambre d’un enfant est son espace de jeux, un espace personnel où il se sent protégé. Elle doit être ludique et colorée afin de développer son imagination.
Un univers enfantin
La chambre de l’enfant étant son espace dédié pour jouer et dormir, elle doit nécessairement être à son image. Inutile de faire une jolie chambre moderne ou contemporaine si elle n’est pas faite pour lui. La chambre d’un enfant doit être son univers de jeu, c’est-à-dire un espace où il se sent bien. Vous pouvez suivre les conseils d’un décorateur d’intérieur et réaliser un joli cocoon pour votre enfant.
Une décoration et un univers enfantin lui inspireront confiance et bien-être. C’est également un moyen de développer son imagination. À cet âge où l’enfant est curieux, il est important de développer ses sens et ses capacités intellectuelles.
Comment faire de la chambre d’un enfant, un espace de jeu et de repos propice pour développer son imagination ? Certaines choses sont simples à mettre en place. Il est par exemple possible de s’amuser avec un lit mezzanine. Les enfants en raffolent ! Toboggan ou lit cabane, il y a d’autant plus de possibilités de créer un univers à l’image de vos enfants. Si la hauteur vous fait peur, il est également possible de créer un lit cabane, un tipi ou un lit en forme de voiture à même le sol. Ces idées de lit « originales » et inhabituelles dans une chambre feront de lui un véritable héros. Il pourra ainsi imaginer des histoires ou se cacher à l’abri des regards dans sa cabane.
Une chambre d’enfant fait souvent l’objet d’un joyeux bazar organisé. Son espace de jeu s’agrandit au fil des Noëls, c’est pourquoi il est important de délimiter l’espace et d’organiser des rangements comme des cubes ou des étagères de rangements où il pourra ranger ses jouets et livres.
Il sera également utile de disposer un petit bureau dans un coin de la chambre afin que votre enfant puisse dessiner, se poser à table et réaliser plus tard ses devoirs !
Colorés, à l’effigie de son héros préféré ou plutôt classique, les meubles d’une chambre sont un objet à part entière de l’univers de votre enfant.
Quelques conseils de décoration
Afin de réaliser une jolie chambre d’enfant où votre petit boutchou se sentira bien, voici quelques conseils à adopter.
Au niveau des couleurs, on évite les couleurs trop flashy, et on privilégie les couleurs douces comme le pastel pour ne pas énerver ou sur-activer les enfants, pour plus d’information cliquez ici. Le rose pastel et le bleu clair, bien qu’intemporel et indémodable, ne sont plus les couleurs obligées pour une chambre d’enfant. Désormais, colorez les murs comme bon vous semble. Vert, bleu, gris, jaune et beige sont d’autant de couleur possible pour une chambre d’enfant. Vous pourrez réaliser des formes géométriques, tendance en ce moment, afin de structurer la pièce et donner du relief à l’espace.
Il est également possible de jouer sur les textures en agitant les sens de l’enfant. Vous pouvez tout à fait jouer sur les textures en mettant un tapis molletonné par terre où il pourra jouer et se détendre sans attraper froid. Il sera alors au contact de textures agréables et moelleuses.
Pour terminer, les luminaires offrent une ambiance apaisante dans une chambre d’enfant. Une veilleuse réconfortera votre enfant lorsque la nuit tombera. N’oubliez pas de cacher les fils et de bloquer les prises avec des cache-prises afin que vos enfants ne mettent pas leurs doigts au mauvais endroit.
Ces quelques conseils feront de la chambre de votre enfant, un nid douillet dans lequel il pourra s’épanouir.