Idéale pour une ambiance tamisée et chaleureuse, mais surtout 100 % personnalisée, la guirlande lumineuse home made est une pièce à faire d’urgence ! La bonne nouvelle, c’est que la personnalisation de ce genre d’éléments décoratifs est à la portée de tous. Zoom sur quelques techniques faciles et rapides à réaliser pour une touche de lumière personnelle et poétique.
Une guirlande lumineuse en boule de coton
On aura besoin de plusieurs choses pour fabriquer des boules de coton :
- De la ficelle de coton
- De la colle
- Un ballon (ballon en latex à gonfler)
- Du liquide visqueux (type liquide vaisselle)
- Un pinceau
- Un petit bâtonnet (genre bâton de buis)
- Des bombes de peintures
- Du fil de fer fin
- Des pinces à linges
- Une guirlande lumineuse basique (cliquez ici pour bien choisir entre une guirlande à ampoules et une guirlande LED)
Gonflez le ballon à la taille voulue pour les boules de coton. Nouez l’ouverture en y fixant le petit bâtonnet. Enduisez-le ensuite de liquide vaisselle. Enroulez la ficelle autour du ballon dans tous les sens (vers la gauche, la droite, le bas, le haut et ainsi de suite)
Une fois le ballon bien recouvert de ficelle de coton, enduisez entièrement cette dernière de colle avec le pinceau. Faites sécher pendant plusieurs heures à l’air libre en l’attachant à une corde à linge avec les pinces. Quand c’est bien sec, enlevez le petit bâton pour dénouer l’ouverture et laissez le ballon se dégonfler. Retirez-le délicatement par le trou par lequel le nœud est passé.
Personnalisez la boule en la bombant avec la couleur de votre choix. Il faudra évidemment réaliser autant de boules que de lumières sur la guirlande. Insérez alors les petites ampoules dans chaque boule en les fixant avec le fil de fer. Et le tour est joué !
Guirlande lumineuse en origami
Les guirlandes lumineuses en papier sont parmi les plus jolies et les plus faciles à personnaliser. Il suffit en effet de choisir la couleur et les motifs du papier en fonction du style décoratif de la pièce qui accueillera la guirlande.
Avec l’origami, on dispose de nombreux types de pliages permettant de créer diverses formes, notamment des bulles et des bombes à eau. Voici un tutoriel en image de guirlande lumineuse en origami, publié par la blogueuse Lluthiel publié. Pour les adeptes de tutoriels en vidéo, regardez plutôt cette vidéo de Criss Deuxfois pour réaliser une bombe à eau en pliage.
Il existe aussi de nombreux autres objets pouvant personnaliser une guirlande : gobelets, balles de ping-pong, chute de tissus, etc.
Où installer la guirlande lumineuse ?
Apportant de la lumière, les guirlandes lumineuses soulignent les formes des meubles et accessoires décoratifs sur lesquels elles sont posées. Ainsi, il faut bien choisir leur emplacement en fonction de l’effet voulu.
Installée sur une tête de lit, cette pièce de déco apporte la note tamisée qui rend le lit douillet et accueillant. C’est un bon compromis pour les personnes qui ne peuvent pas dormir dans le noir total. Attention, les guirlandes lumineuses sont déconseillées dans les chambres d’enfants. Il vaut mieux installer une veilleuse traditionnelle bien sécurisée.
On peut aussi installer une guirlande lumineuse autour d’un miroir, autour de l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre, sur une cheminée, en guise de centre de table etc.
Indispensable pour un intérieur cosy et feutré, ces petits lumières ne sont pas exclusivement destinées aux décorations de fêtes. Et avec une guirlande lumineuse home made, vous aurez une décoration sur-mesure et pas cher. L’inspiration vous manque-t-elle pour bien décorer votre maison avec ces accessoires décoratifs lumineux ? Voici quelques idées déco à exploiter.
Le truc en plus : ça marche aussi avec de la feutrine, la preuve :