L’abri de jardin est devenu très tendance ces dernières années. Disposer d’une cabane dans votre extérieur vous permet de profiter d’un espace supplémentaire tout au long de l’année. Comme de nombreux Français, vous aimeriez profiter de votre propre bâtiment indépendant ? Voici les étapes pour en construire un.
Conceptualisez votre projet
Dresser un plan pertinent est la base pour tous travaux de construction. Commencez par choisir le type de structure qui vous convient. Vous voulez installer un bâtiment plutôt simple ou une structure à étage ? Vous souhaitez partir de zéro en créant tous les éléments ou vous préférez une cabane en kit ? Une fois votre sélection faite, pensez aux procédures administratives.
Pour construire une cabane sur votre terrain, vous devez respecter certaines règles. Avant de lancer les travaux, vous aurez besoin d’un permis dans la plupart des cas. Un bâtiment n’ayant pas reçu d’aval peut être détruit. Contactez donc votre mairie pour obtenir les informations nécessaires. Renseignez-vous également auprès de l’urbanisme pour éviter tout problème lors des travaux. Une fois toutes les autorisations réunies, optez pour un Outillage professionnel et commencez l’installation de votre cabane.
Pour une cabane en bois
Pour construire votre cabane, vous devez respecter certaines étapes. Un modèle en bois vous intéresse ? Voici comment le construire. Commencez par niveler la zone qui accueillera la structure. Dès qu’elle sera bien plane, placez les fondations en bois. Vous pouvez aussi couler une chape de béton.
Ensuite, attaquez-vous au montage de la structure de la cabane. Veillez à ce que chaque élément soit stable et bien en place. Cette étape est déterminante quant à la solidité de votre abri. Dès que l’ossature formant le corps de votre cabane en bois est prête, passez à la mise en place de sa charpente. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à installer les murs, les portes et les fenêtres ainsi que le toit.
Pour une cabane en parpaing
Vous souhaitez avoir une cabane solide dans votre jardin ? Essayez le parpaing. Ce matériau résistant est moins brut que le béton. Pour fabriquer une telle structure, commencez par couler une dalle de béton dans les bonnes proportions dans votre jardin.
Une fois parfaitement sèche, vous pouvez débuter les travaux. Procédez à la mise en place des différents murs en parpaing. Après, passez à la pose des pignons. Comme avec une cabane en bois, vous devez installer la charpente du toit. Pour terminer le chantier, procédez à la couverture de votre abri. Pour finir, mettez en place les différents éléments (portes, fenêtres…). Il ne vous restera plus qu’à meubler votre cabane pour vous y installer.