Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, il est possible de quitter EDF et de choisir le fournisseur alternatif le moins cher Mint Energie par exemple. Voici les conseils du comparateur Hopenergie.com pour trouver et souscrire la meilleure offre d’électricité !
- Choisir un prix fixe ou indexé pour l’électricité ?
- Quelle option tarifaire est la plus avantageuse ? heures pleines / heures creuses ou base.
Avant de faire un choix il faut tout d’abord connaître les différents types d’offres d’électricité qui existent et notamment faire la différence entre une offre d’électricité à prix fixe et à prix indexé
Choisir une offre à prix fixe ou à prix indexé ?
- Une offre d’électricité à prix fixe indique dès le départ les conditions à savoir : votre fournisseur d’énergie vous présente à quel prix sur la durée choisie vous allez payer votre électricité. Quelle que soit les évolutions du tarif réglementé de vente, vous ne paierez jamais plus cher. C’est une bonne nouvelle, néanmoins, votre offre sera réajustée dans le cas ou le prix de l’électricité baisse.
- Une offre d’électricité avec un prix indexé suit directement l’évolution du tarif de l’électricité : celle du prix réglementé qui est révisé une à deux fois par année. Le tarif réglementé commercialisé par EDF augmente ? Alors votre facture aussi dans les mêmes proportions. Pour être clair, si vous choisissez une offre d’électricité à prix indexé 17% moins chère comparé au tarif réglementé de l’électricité, le prix de votre électricité évoluera de la même manière.
Pour résumé, vous obtiendrez une meilleure réduction sur le prix de l’électricité en choisissant une offre d’électricité à prix indexé mais l’offre à prix fixe vous assure dans le temps une certaine tranquillité. Votre choix dépendra donc de votre profil de consommateur.
Choisir l’option de base ou heures creuses / heures pleines
De nombreux foyers en France ont opté pour une tarification pour leur électricité en option heures pleines / heures creuses (soit HP – HC). Ce serait même le cas pour le fournisseur EDF de la moitié de ses clients. Cependant cette option est-elle vraiment rentable ? et pour quel profil de consommation d’énergie ?
- Qu’est-ce que l’option tarifaire de base : Le prix du kWh d’électricité reste identique quelle que soit l’heure de la nuit ou de la journée. Le client règle toujours le même prix pour le kWh d’électricité.
- Qu’est-ce que l’option tarifaire heures pleines / heures creuses : contrairement au tarif de base, cette option permet de payer un prix pour son électricité moins cher durant une plage horaire de 8 heures. Le tarif sera cependant plus élevé le reste du temps comparé à celui du tarif de base. Le tarif de l’abonnement annuel est aussi plus cher que celui de l’option de base.
L’horaire durant lequel les heures creuses fonctionnent sont différentes en fonction de la commune d’habitation. C’est le distributeur d’électricité en effet qui fixe ces horaires en fonction des conditions d’exploitation ainsi que de la capacité locale des réseaux publics. Ainsi le choix entre une option heures pleines / heures creuses ou option de base ne dépend pas seulement du consommateur.
Deux plages horaires pour l’option heures creuses d’électricité
- Soit uniquement, la nuit entre 22h et 8h du matin (pour exemple 23h à 7h ou 22h à 6h)
- Soit l’après-midi (entre 12h et 17h) et la nuit (entre minuit et 8h)
Ces heures creuses sont censées correspondre aux instants où la consommation d’électricité est la moins forte.
Est-il possible de choisir ses heures creuses ? Non, ce n’est pas au client de choisir sa plage horaire en heures creuses, pas plus qu’il ne peut la modifier une fois qu’il a souscrit son contrat d’électricité.
Pour connaître son option (heures pleines / heures creuses ou base) et sa plage d’heures creuses actuellement, il suffit de consulter sa facture d’électricité ou bien de contacter son fournisseur d’électricité. Le gestionnaire du réseau Enedis a également mis en place un moteur de recherche spécialement dédié afin de connaître pour sa commune les plages horaires HP/HC.
Quels fournisseurs d’électricité proposent les options heures pleines / heures creuses ou de base ?
Si une grande majorité des clients ayant l’option heures creuses / heures pleines ont souscrit une offre chez EDF, les fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent également cette formule, à des prix plus ou moins élevés comparés au fournisseur historique.
Quelles sont les inconvénients des Heures Creuses
L’option HP / HC (Heures Pleines Heures Creuses) n’est pas sans aucuns inconvénients. Pour les compteurs classiques, tout d’abord, tout changement d’option tarifaire requiert l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS. Cette intervention s’effectue en 10 jours ouvrés et elle est payante : elle est facturée au client 56,72 € TTC. Pour les possesseurs d’un compteur Linky, cette intervention est gratuite et peut s’effectuer en 24h. Attention, le prix de l’abonnement est plus cher qu’en option base et le tarif du kWh d’électricité est lui aussi désavantageux en heures pleines. Cette option tarifaire n’est pas pas intéressante concernant les petits consommateurs d’électricité, comme les étudiants ou des familles habitant dans un logement d’une superficie inférieure à 50m².