La belle saison revient et il est maintenant temps de penser à embellir votre espace extérieur. Comment ? En investissant dans du mobilier de jardin ! Aujourd’hui, l’espace extérieur a autant d’importance que l’intérieur et il n’est plus possible de se contenter d’une table bancale et de chaises en plastique. Voici quelques conseils pour bien choisir son mobilier de jardin et profiter ainsi de bons moments dans son jardin.
Evaluer ses besoins
Evidemment, lorsque vous pensez salon de jardin, vous imaginez tout de suite la grande table et une multitude de chaises autour, parfaite pour des repas entre amis ou en famille. Mais réfléchissez bien avant car si vous êtes plutôt “goûter à la fraîche” et tasse de thé, mieux vaut plutôt investir dans un salon de jardin avec table basse. De même, le bain de soleil peut être de trop si vous n’avez pas de piscine… Peut-être qu’une chauffeuse, un banc de jardin ou même un canapé serait suffisant pour vous créer un coin de lecture au soleil.
Il est essentiel de réfléchir à vos réels besoins avant d’acheter un salon de jardin.
Penser aux dimensions de son espace extérieur
Là encore, il faut être raisonnable et bien garder en tête les dimensions de votre jardin, terrasse ou même balcon afin de bien choisir votre salon de jardin. En effet, l’endroit où vous allez installer vos meubles de jardin est déterminant pour la taille du salon de jardin que vous voulez acheter. Si vous avez une grande terrasse, privilégiez les larges assises et les grandes tables (rondes, rectangulaires, tout est possible). Si, au contraire, vous disposez de peu d’espace, préférez les meubles pratiques, faciles à empiler. Connaissez-vous les tables à suspendre à la balustrade ? Pratiques si vous avez un extérieur étroit !
Matériaux, couleurs et style : c’est pri-mor-dial !
Pour choisir le bon mobilier de jardin, vous devez vous focaliser sur le côté durable en plus du côté esthétique. Les meubles d’extérieur sont aussi importants que les meubles d’intérieur aujourd’hui et mieux vaut investir dans du bon matériel, même s’il coûte un peu plus cher.
Il est essentiel de choisir le bon matériau pour votre salon de jardin. Si les meubles sont voués à rester à l’extérieur, il faut plutôt partir sur un matériau solide, résistant et facile à entretenir. Un salon de jardin en bois, bien que très tendance et qui s’adapte à toutes les envies déco, nécessitera plus d’entretien que des meubles en métal, plus pérennes. Le métal permet aussi de jouer avec des couleurs pop et vitaminées si l’envie vous en prend.
Il est aussi possible de tabler sur la résine tressée, cosy mais résistante, donc parfaite pour un salon de jardin et en plus, facile à entretenir !
Vous aimez mixer les styles ? Vous pouvez décider de mélanger différents matériaux pour votre salon de jardin.. Attention, cependant, à garder une certaine cohérence dans l’ensemble.
Enfin, pour créer le parfait salon de jardin, il vous faut écouter vos envies et suivre toutes vos inspirations en matière de décoration. Que vous rêviez d’un extérieur rétro, pop ou classique, la table en bois saura parfaitement y correspondre. Vous pouvez y accoler des chaises dépareillées mais tendances comme l’explique parfaitement ce magasin spécialiste dans son sujet sur les grandes tendances déco pour le salon de jardin.
Choisissez des coloris neutres, qui rappellent la nature et misez sur les accessoires (coussins, tapis, etc.) pour ajouter une touche de couleur plus flashy.