La technologie ne cesse d’évoluer, nous sommes passés du lavoir à la machine à laver puis du télégraphe au Smartphone. Aujourd’hui, tous nos appareils sont programmables et tendent à se connecter. La tendance de la domotique n’est pas prête de s’arrêter là. Alors quelle est l’offre disponible en termes de meubles connectés ? Nous décryptons pour vous ce phénomène technologique en plein essor !
Les meubles connectés : un design particulier
Ce genre de meubles est plébiscité pour le côté design et fonctionnel. En effet, tendance oblige, les meubles connectés sont associés aux avancées technologiques et donc implicitement au design épuré à l’instar des objets types consoles de jeu ou Smartphones. Or ce style ne convient pas à tout le monde. De plus, un meuble qui a l’aspect d’une œuvre d’art ne sera pas forcément axé sur la fonctionnalité au premier abord. Il faut donc être sensible au design et à l’art pour choisir ce type de modèle.
Heureusement, il existe des gammes très fonctionnelles au style contemporain. Il faut garder à l’esprit que le côté pratique est le premier argument pour un acheteur. Si les premiers meubles de ce genre étaient assez extravagants tant par leur prix que par leur aspect, on peut dire que le secteur se démocratise pour devenir plus grand public avec des modèles qui trouvent leur place dans la routine quotidienne. Attention tout de même, cela représente toujours un budget assez conséquent.
Un intérieur connecté
La domotique connaît des avancées technologiques impressionnantes de nos jours avec l’essor des appareils connectés. En effet, les objets connectés ont un tel succès qu’il est naturel de voir les fabricants se tourner vers le mobilier afin de prolonger l’expérience utilisateur à domicile. Aujourd’hui, on peut gérer la télévision depuis son mobile ou sa tablette. De même, avec la multiplicité des écrans, on peut regarder les programmes télévisés sur son ordinateur ou son Smartphone.
En général, les meubles connectés permettent d’accéder au réseau électrique et Internet grâce à des branchements directement intégrés dans le meuble. Aujourd’hui, on peut trouver :
- Des meubles TV
- Des réfrigérateurs
- Des bureaux
- Des tables
- Des lampes
Bientôt, l’offre va considérablement s’élargir avec notamment des robots. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ikea entre dans la tendance
Le fabricant de meubles suédois a récemment présenté sa gamme de meubles qui intègre le chargement par induction permettant de recharger vos objets connectés en les posant tout simplement sur une surface. Baptisé Home Start, la toute nouvelle gamme de Ikea est en vente depuis le 15 avril 2015. Une manière de s’équiper sans casser sa tirelire puisque ses meubles ne seront que 20 euros plus chers que les modèles classiques.
De quoi prendre la tendance à bras le corps et remédier ainsi aux oublis de chargeurs intempestifs. Sachez que ces meubles sont compatibles avec tous les Smartphones et appareils certifiés QI. Vous devez vous renseigner auprès du fabricant de votre téléphone. Si vous voulez plus de renseignements sur ce sujet, consultez cet article. Enfin, quelques images pour découvrir le bureau connecté Widock, présenté lors de la neuvième étape du Tour du Made in France :