La plupart des verrous à pêne dormant manquent du niveau de protection que vous pourriez souhaiter ou espérer. Ainsi, lorsque vous choisissez la serrure idéale pour votre porte d’entrée, pensez à privilégier des modèles qui ont reçu les meilleures annotations au moment des tests. Toutefois, il est souvent difficile de savoir si telle ou telle serrure a reçue une telle ou telle note. Du coup, pour vous dépanner, voici quelques points à considérer lors de l’achat de votre serrure pour porte d’entrée. Ces conseils sont valables que vous venez de déménager ou que vous souhaitez améliorer la sécurité de votre porte.
Les normes à prendre en compte lors du choix d’une serrure
Afin de définir le niveau de sécurité offert par les serrures, il existe différentes normes que les fabrications utilisent, de même que les appellations. Donc, celles qu’il faut considérer lorsque vous choisissez une serrure pour une porte d’entrée sont les voici :
- La norme de la serrure A2P
Cette norme « Assurance Prévention Protection » est une norme de qualité NF qui existe depuis 1984. Elle est parfaite pour faire face à une tentative d’intrusion, toutefois, il faut faire attention aux arnaques appliqués par certains fabricants affichent des étoiles sans le logo A2P.
- L’organigramme de la serrure
On l’appelle aussi plan de combinaison et c’est un document qui sert à organiser l’utilisation des clés qui ouvrent les différentes portes d’un bâtiment. L’organigramme définit quelle clé peut ouvrir quelles portes. En effet, une serrure peut être ouverte par trois types de clés différents : la clé individuelle, la clé passe-partout partielle, la clé passe-partout générale. Il est souvent de mise pour les immeubles et les bâtiments en tout genre
- L’assurance habitation
Si vous avez besoin de l’intervention d’un serrurier 93 par exemple pour un besoin d’urgence, votre assurance habitation pourra couvrir ce besoin à condition que vous ayez installé des serrures avec les caractéristiques demandées. Faites donc attention de bien lire et de respecter les critères de protection inscrits dans votre contrat d’assurance pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement en fonction de votre situation.
Les différents types de serrures pour sa porte d’entrée
Mis à part les normes, il faut aussi considérer le choix de la serrure selon le type d’installation souhaité et du niveau de sécurité recherché. Vous pourrez trouver un large choix de modèles de serrures sur le marché, mais les plus utilisés sont les suivants :
- La serrure en applique
La serrure en applique est une serrure de porte avec un boitier apparent. Elle est peu chère et simple à installer, mais elle n’est pas très esthétique. Le niveau de sécurité variera selon le nombre de points dont la serrure comporte, notamment une serrure monopoint ou une serrure multipoints. Cette dernière offre une sécurité maximale.
- La serrure carénée
Pour vos besoins d’esthétique et de solidité, ce modèle de serrure est ce qu’il vous faut, qui plus est, elle est composée de 3 à 8 points d’ancrage, garantissant une bonne sécurité. Attention, elle ne peut pas être installée sur des montants de porte étroits.
- La serrure à encastrer
Comme son nom l’indique, ce modèle de serrure s’encastre dans la porte. Comme elle est invisible, elle est beaucoup plus esthétique. En ce qui concerne la sécurité, cela sera du même niveau qu’une serrure en applique.
- La serrure à poignée
Ce modèle de serrure est utilisé pour verrouiller la serrure dans son ensemble. Facile à installer, elle offre un niveau de sécurité minimum, donc il est judicieux de l’utiliser pour les portes d’intérieur comme les toilettes, la salle de bain ou encore les chambres à coucher.