Il est vrai que l’installation d’une porte de garage ne fait pas partie des dépenses habituelles. Pourtant, il s’agit d’un investissement qui permet d’augmenter la valeur d’une propriété à long terme, en plus de donner un aspect attrayant et d’assurer un confort d’utilisation, grâce aux systèmes automatiques. Compte tenu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il vaut mieux en savoir davantage sur ce type de porte, avant de choisir le modèle que vous souhaitez installer pour sécuriser votre garage.
Quel type de porte de garage choisir ?
De nos jours, les portes de garage modernes représentent un investissement qui permet de fournir une plus grande sécurité en réduisant au minimum le temps d’exposition dans la rue, sans oublier le niveau de confort en vous évitant de sortir de votre voiture. Généralement, une porte de garage n’est pas automatisée et c’est le propriétaire qui décide d’installer un dispositif de commande pour portes électriques.
Il existe de nombreux types de portes de garage automatiques, il est donc généralement assez difficile de savoir comment choisir celle qui convient le mieux aux caractéristiques de la propriété et aux besoins d’utilisation du prioritaire. Parmi les différents modèles de portes disponibles, on peut citer les portes battantes, sectionnelles, basculantes et les portes coulissantes. En ce sens, le choix de la bonne porte dépend aussi de la taille de la porte.
Portes basculantes
La porte basculante automatique peut avoir un ou deux vantaux. Ce type de porte s’ouvre vers le haut en tournant verticalement sur un axe et elle est donc perpendiculaire au plafond lorsqu’elle est fermée ou parallèle au plafond lorsqu’elle est ouverte. Il s’agit du type de porte de garage le plus courant. Les portes basculantes automatiques sont économiques et prennent peu de place et nécessite environ 1,20 m d’espace à l’extérieur, car c’est l’espace que la porte occupera lorsqu’elle sera ouverte.
Portes sectionnelles
C’est l’un des modèles de portes de garage automatiques qui s’adaptent le mieux à l’espace. Les portes sectionnelles sont robustes et s’intègrent parfaitement dans l’espace disponible. Le mouvement de ces portes est vertical et suit un guide jusqu’à ce qu’il soit placé parallèlement au plafond. Les dispositifs automatiques de portes sectionnelles sont installés au plafond et le modèle dépend du poids du vantail de la porte. Les portes sectionnelles se caractérisent également par leur capacité d’isolation thermique.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes automatiques ont besoin de plus d’espace latéral, elles s’ouvrent sur les guides installés pour leur mouvement. Le choix de la puissance du moteur pour les portes coulissantes doit être choisi en fonction du poids de la porte.
Portes à charnières
Ces types de portes peuvent être à un ou deux vantaux, le moteur doit également être choisi en fonction de leur poids pour une meilleure expérience d’utilisation et une plus longue durabilité. Les portes actuelles sont une alternative dont le coût est similaire à celui d’une porte traditionnelle, avec un temps d’installation minimum.
Enfin, la façade d’une maison représente un pourcentage élevé de sa valeur, ce qui fait que l’installation d’une porte de garage est un atout considérable. En outre, la qualité des composants des modèles les plus récents dépasse largement les normes préconisées.