Côté cuisine, le nettoyage facile du carrelage en fait le roi des revêtements de murs, de plan de travail et de crédence. Le large choix des formats et les différentes couleurs transforment la faïence de cuisine en une source de décoration d’intérieur très variée.
Facile au quotidien, résistant et hygiénique, il se plie à toutes les utilisations. Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur…), l’aspect, l’épaisseur et bien entendu le coût.
Optez pour du carrelage cuisine au format tendance !
Les petits formats ont le vent en poupe. Les plus prisés dans les formats carrés sont le 10,5 x 10,5 cm, et dans les formats rectangulaires le 7,5 x 15 cm esprit métro, le 10,5 x 21 cm ambiance design et le 5 x 21 cm style loft new-yorkais. Le web foisonne de photos de réalisations suivant cette dernière tendance déco : http://archzine.fr/design-d-interieur/la-deco-loft-new-yorkais-en-60-images/
Si vous souhaitez personnaliser la décoration de votre cuisine, amusez-vous à composer vous-même votre carrelage avec des carreaux de différentes teintes. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre propre mosaïque.
Privilégier un carrelage mural de cuisine coloré, c’est faire le choix de la bonne humeur, de la gaieté. C’est aussi donner du rythme, vitaminer et réveiller une pièce grâce à des teintes bien choisies.
Aujourd’hui, la couleur ne fait plus peur et elle s’impose un peu partout. Pour autant, elle se doit d’être maîtrisée pour éviter un effet « carnaval ». C’est pourquoi on l’utilise plutôt par touches en habillant un pan de mur, par exemple en l’associant dans de jolis camaïeux de teintes, en jouant le ton sur ton, toujours très élégant ou en choisissant des couleurs complémentaires.
Les teintes et finitions se font chics, sans prendre le pas sur l’aménagement. Elles participent à une décoration globale agréable à l’œil, à une ambiance intemporelle, mais qui ne manque pas de caractère.
La pose du carrelage de cuisine
Calculez avec précision le nombre de carreaux dont vous avez besoin et planifiez le tracé de motifs. Ce schéma où apparaîtra l’emplacement de chaque carreau permettra une évaluation plus précise du nombre de carreaux nécessaires. Il est malgré tout conseillé d’en prévoir un peu plus, surtout si vous n’êtes pas réellement à l’aise avec le coupe carrelage, la coupe générera forcément un peu de perte !
Nous vous recommandons de carreler votre crédence jusqu’aux meubles hauts, pour faciliter l’entretien et le nettoyage.
La pose du carrelage en diagonale est la plus traditionnelle pour assortir plusieurs couleurs. La pose droite apporte une touche plus contemporaine et met en valeur le listel. Les formats rectangulaires se posent à la verticale ou à l’horizontale.